Bricoleur du Dimanche

Aide pour un mur de soutènement

Par pmg63

avatar - pmg63
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/07/2012 à 17h57
18/07/2012 à 17h57
Bonjour à tous, Je viens vous demander conseil car je ne connais pas grand chose aux murs de soutènement ni au bricolage d'une manière générale. Comme vous pourrez le constater au fil de ce post, je me pose un tas de question ! :p Je viens de faire l'acquisition d'une maison sur un terrain très pentu et j'ai entrepris de supprimer un massif en arrachant tout ce qui se trouvait dessus et de faire un mur de soutènement. [IMG=][/IMG] Uploaded with ImageShack.us Comme vous pouvez le constater sur la photo, il y a déjà un mur maçonné qui longe l'escalier. Mon but est de prolonger ce mur jusqu'à la clôture du côté droit afin d'avoir une vraie séparation entre la zone où il y a les arbres (en pente) et la zone plate. Et je vous avoue que je bloque un peu. Quelle solution pas trop onéreuse, esthétique et relativement facile à mettre en œuvre pourriez-vous me conseiller ? J'ai pensé à reprendre le système des escaliers que vous voyez au milieu, c'est à dire mettre une planche de travers soutenue par des poteaux bois enfoncés dans le sol. Le "mur" de soutènement ne doit mesurer qu'un mètre de haut environ. Est-ce que cette solution vous semble convenir ? Cela va-t-il tenir ? Est ce que je dois cimenter mes poteaux ? Quel type de bois choisir ? Ais-je besoin de filtre géotextile ? Ais-je besoin d'un drain (même si je ne sais pas à quoi ça ressemble ni comment ça se pose) ? Il n'y a que de la terre au-dessus... Est-ce que je devrai mettre du gravier derrière mes planches ? Pouvez-vous me donner un ordre de prix pour cette solution ? Est-ce que ce sera vraiment moins cher que de faire construire un mur maçonné ? En plus je vois deux contraintes 1 - je vais devoir faire deux L au niveau des escaliers sinon la terre va déborder 2 - A droite il y a la cloture maçonnée qui suit la pente du terrain. Comment vais-je faire avec mon petit mur de ce côté ? La terre risque d'arriver au-dessus de la base maçonnée et donc de passer par les trous du grillage... Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me conseiller !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pmg63

avatar - pmg63
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/07/2012 à 03h43
26/07/2012 à 03h43
Personne ne peut me filer ne serait-ce qu'un tuyau ? PS : Voici le lien qui fonctionne pour la photo ! Honte
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/07/2012 à 05h38
26/07/2012 à 05h38
pmg63 a écrit :


Je viens de faire l'acquisition d'une maison sur un terrain très pentu et j'ai entrepris de supprimer un massif en arrachant tout ce qui se trouvait dessus et de faire un mur de soutènement.
ok
Comme vous pouvez le constater sur la photo, il y a déjà un mur maçonné qui longe l'escalier. Mon but est de prolonger ce mur jusqu'à la clôture du côté droit afin d'avoir une vraie séparation entre la zone où il y a les arbres (en pente) et la zone plate.
ok également.
pour cela tendre une ficelle entre l'escalier existant et la clôture pour figurer l'emplacement du futur mur de soutènement
retirer les terres au droit de cette ligne
creuser une fondation de 40cm
couler un béton avec une semelle filante dans cette fondation
la largeur doit être celle des parpaings utilisé plus 5/10 (donc pour un parpaing de 15 une semelle large d'au moins 30cm)
puis maçonner le mur
si vous poser un drain, celui ci doit se trouver au pied du mur du côté de la terre et il faut prévoir un écoulement pour les eaux recueillies. la pose du drain est fortement conseillée (un drain est un tube rigide ou annelé avec une multitude de trous ou de fentes permettant à l'eau qui s'accumule d'être évacué vers un puisard ou un écoulement naturel.)
il est généralement posé sur un lit de gravier et recouvert de gravier également
reste le choix des parpaings, s'il y a peu de danger que les terres s'éboulent des parpaings à maçonner conviennent la largeur des parpaings 15, 20, 30 voir 50 (si maçonnés dans la largeur) est fonction du risque encouru
dans les cas où le risque est très élevé, il faut dresser un mur avec des blocs à bancher, c'est un mur armé avec du fer et de béton (lais je ne crois pas ceci utile dans le cas présent)
côté de la terre, vous avez tout intérêt de prévoir la pose d'un delta ms pour éviter les traces d'humidités qui empêcheront une finition ultérieur du mur

Quelle solution pas trop onéreuse, esthétique et relativement facile à mettre en œuvre pourriez-vous me conseiller ?
le moins onéreux est de se contenter de ce qui est, sinon il faut casser sa tirelire pour atteindre le but recherché
J'ai pensé à reprendre le système des escaliers que vous voyez au milieu, c'est à dire mettre une planche de travers soutenue par des poteaux bois enfoncés dans le sol.
sur 1 mètre de haut ? on veut rire je suppose
Le "mur" de soutènement ne doit mesurer qu'un mètre de haut environ.
ce qui supposerait des piquets enfoncés de combien dans la terre, de toute manière cela ne tiendra pas dans le temps
Est-ce que cette solution vous semble convenir ?
cela peut se faire, mais je ne le ferais pas pour moi
Cela va-t-il tenir ?
oui, un certain temps
Est ce que je dois cimenter mes poteaux ?
non pas cimenter mais bétonner si vous le faite
Quel type de bois choisir ?
des billes de chemin de fer
Ais-je besoin de filtre géotextile ?
pourquoi faire ?
Ais-je besoin d'un drain (même si je ne sais pas à quoi ça ressemble ni comment ça se pose) ?
j'ai expliqué plus avant ce que c'était
Il n'y a que de la terre au-dessus...
heureusement
Est-ce que je devrai mettre du gravier derrière mes planches ?
s'il n'y a pas de drain, c'est inutile

Pouvez-vous me donner un ordre de prix pour cette solution ?
trop cher pour le temps que cela va tenir, c'est un mauvais placement comme dirait mon banquier
Est-ce que ce sera vraiment moins cher que de faire construire un mur maçonné ?
vous avez les éléments pour faire la comparaison, à vous de jouer

En plus je vois deux contraintes
1 - je vais devoir faire deux L au niveau des escaliers sinon la terre va déborder
ici je n'ai pas compris de quoi il s'agit
2 - A droite il y a la cloture maçonnée qui suit la pente du terrain.
oui,normal
Comment vais-je faire avec mon petit mur de ce côté ?
en pente pour rejoindre dans la dépasser la hauteur des plaques de clôture
La terre risque d'arriver au-dessus de la base maçonnée et donc de passer par les trous du grillage...



que de questions dans une seule question, on va d'abord essayer d'élaguer tout cela


voila des drains

vous avez le tuyau, il n'y a plus qu'à Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Images jointes :

photo2bc.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2012 à 21h55
26/07/2012 à 21h55
pmg63 a écrit :

Bonjour à tous,

Et je vous avoue que je bloque un peu. Quelle solution pas trop onéreuse, esthétique et relativement facile à mettre en œuvre pourriez-vous me conseiller ?

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me conseiller !



Bonjour,

Un joli petit mur en pierre sèche serait plutôt joli et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre... Pas de fondations, pas de drain, juste un bon coup de pioche pour partir d'une surface plane et quelques belles pierres bien montés avec un peu de "fruit" à la hauteur souhaitée... Idem pour l'escalier à confectionner avec de belles pierres plates ;-)

Ca c'est mon humble avis et je le partage... ;-)

Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pmg63

avatar - pmg63
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/07/2012 à 02h31
30/07/2012 à 02h31
Eh bien merci je n'en attendais pas tant !! Comme vous l'avez vu sur la photo le terrain est très pentu, et pour arriver à la maison il faut descendre un escalier (relativement long). Je n'ai aucun autre accès au terrain, ce qui risque d'être compliqué (voire très compliqué) pour faire descendre un bétonnière ! La solution du mur en pierre sèche me conviendrait bien, par commodité et peut-être esthétisme, mais êtes-vous certain qu'il ne faut-il faire des fondations ? Pas de semelle non plus ? Ne vaut-il pas mieux cimenter tout de même les pierres ? Kriske, si je comprends bien ton diagramme le mur que je vais faire doit accompagner la pente naturelle du terrain afin de ne pas dépasser la base maçonnée de la cloture de droite ? Merci pour vos contributions, ça m'aide vraiment à voir plus clair, et désolé pour le nombre de questions contenues dans chaque post =)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2012 à 18h39
02/08/2012 à 18h39
pmg63 a écrit :



La solution du mur en pierre sèche me conviendrait bien, par commodité et peut-être esthétisme, mais êtes-vous certain qu'il ne faut-il faire des fondations ? Pas de semelle non plus ? Ne vaut-il pas mieux cimenter tout de même les pierres ?



Salut,

Pour edifier un mur en pierre sèche, il te faut une base saine, c'est à dire à peu près plane et dure... pas de fondations si ton sol est stable, pas de ciment entre les pierres non plus... Juste monter les pierres avec un leger "fruit"...

Un bon explicatif ICI

Bon courage Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 100