Bricoleur du Dimanche

liserons et pourpier

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 05h23
26/01/2011 à 05h23
Bonjour

comment éliminer le plus définitivement le pourpier et les liserons d'un potager

pour le moment je procède à l'arrache manuel 2 fois pas semaine et cela devient un petit peu difficile pour le dos

si je pouvais connaitre une méthode plus radicale, ce serait bien venu

merci à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
26/01/2011 à 08h00
26/01/2011 à 08h00
Bonjour Kriske
J'emploie quatre solutions:
- la première c'est de verser l'eau bouillante une fois que les pommes de terre sont cuites. C'est radical je pense que l'eau d'autres aliments fonctionnerait également.
- La seconde j'utilise une gouge à asperge, cela permet de bien aller chercher les rhizomes dans le sol mais cela nécessite d'être à quatre pattes et donc comme pour toi, attention le mal de dos
- Avec une bêche à lame étroite que l'on utilise dans le marais pas ici je donne des coups sous la plante puis je ramène avec le fer et direction brouette.
- Quatrième est la plus simple: je regarde ailleurs.
Bonne journée et bon jardinage.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 14h55
26/01/2011 à 14h55
Bonjour l'ami

l'eau bouillante entre les légumes du potager, je mange les oignons sur place car ils sont cuits

la gouge à asperges je l'ai offerte à je ne sais plus qui lorsque j'ai cessé de cultiver des asperges

j'ai une pelle à lame étroite pour les petites tranchées, mais je n'ai pas de bêche étroite et encore entre les légumes

j'ai très difficile de regarder ailleurs

les rhizomes de liserons descendent à plus de 50cm, c'est aussi merdique que les prêles

comme cela s'enroule autours de tout c'est difficile à enlever sans abimer le reste

et le pourpier, cela s'enlève relativement facilement, mais cela couvre vite une grande surface

c'est normalement comestible, mais je trouve que cela n'a aucun gout, ni bon ni mauvais donc ....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
26/01/2011 à 17h34
26/01/2011 à 17h34
Bonsoir

Pour le liseron il y a la solution "mécanique" c'est vrai que 50 cm., c'est profond , au bout de XX années d'acharnement...on y arrive! mais pas à 100% , faut être tenace .
Les produits ...j'aime pas!
Le papier carton au dessus ...ça empêche tout de pousser ( ou un tapis)
L'autre , connais pas , jamais vu sauf en salade , pas terrible !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31 , erge

Visiteurs non identifiés : 152