Bonsoir,
Je ne comprends pas qu'on puisse faire subir une telle torture à des oiseaux innocents!
J'ai vu ces oiseaux pris dans ces fils mutilés avec des moignons en guise de pattes, j'en ai libéré plusieurs avec beaucoup de mal et surtout de grandes souffrances pour les oiseaux, je pense qu'il y a certains hommes auxquels on devrait appliquer le même traitement.
Le mieux serait peut-être de trouver à qui appartiennent ces pauvres oiseaux et d'en parler avec le propriétaire, ensuite il y a des lois et la voie de la justice. Un monde sans oiseaux sans aucun animal sera invivable, toutes les espèces dépendent les unes des autres, nous les premiers. Allez vivre sur la lune, c'est le désert là-haut.
Marie

Bonjour Marie,
Rassure-toi. Je me suis posé la question de savoir si les oiseaux pourraient être blessés. En plus d'un an, pas un oiseau ramassé. Les moineaux ne se posent plus, et les fils n'étant pas tendus à morts, les pigeons ou tourterelles écrasaient simplement les lignes, avant de trouver cela inconfortable et de se décider à aller ailleurs.
Ai-je décidé comme d'autres de mettre des graines empoisonnées ?
Sur le fond, d'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. De quels propriétaires parles-tu ? Tu connais ces problèmes de voisinage, quand des gens qui s'ennuient décident de nourrir les oiseaux sauvages. Lorsque c'est fait sans réflexion et sans mesure, ce n'est bon pour personne, pas même pour les oiseaux... Un coup d'oeil sur la toile, et tu apprendras que des colonies d'oiseaux sont atteintes de maladies qui les font souffrir et les tuent parce que ces pratiques créent des surpopulations localisées et artificielles.
Beaucoup de gens n'aiment pas assez les animaux pour aller vivre à la campagne, mais veulent des gros chiens en appartement ou compensent en nourrissant les oiseaux sans réfléchir.
Enfin, j'aime encore plus mes gosses que les oiseaux, et la fiente accumulée sur la palissade de la cour, avec des tas de merde au pied, c'est pour le moins malsain et peu hygiénique. Ce n'est pas parce qu'on aime les chiens qu'on mange dans leur gamelle ou qu'on leur permet de faire leur besoin dans une maison !
La justice ? C'est sûr que mon petit bricolage inoffensif est moins humain qu'un bon petit dépôt de plainte...
Mes voisins sont toujours heureux de nourrir les oiseaux, nous continuons à nous dire bonjour, et mes gamins peuvent jouer dehors...