Bricoleur du Dimanche

topographie

Par sainluc

avatar - sainluc
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/06/2010 à 14h45
13/06/2010 à 14h45
bonjour, qui pourrait svp me dire comment faire la topographie de mon terrain, avec un niveaux laser directionnel, ( que je lourais) merci, a très bientôt alors Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/06/2010 à 21h06
13/06/2010 à 21h06
Salut,

Tu prends les dimensions de ton terrain que tu reportes sur une feuille, tu cadrilles ta feuille (cadrillage plus ou moins serré suivant la précision recherchée), n'oublie pas de repérer les arbres, puits,... qui te serviront de repère.
Ensuite, il vaut mieux être deux, un qui oriente le laser, l'autre qui déplace un piquet gradué à chaque intersection du cadrillage après avoir reporté le cadrillage sur le terrain (ficelles, tracés à la peinture bombe...) et à chaque fois que le piquet est sur une intersection relever la hauteur à laquelle frappe le laser par rapport au sol.
Prendre au départ un point de base le plus haut pour repérer chaque point de repère et relever leur hauteur.
Après retour à la maison calcul de chaque point et tu reporte sur du papier millimétré et tu traces des courbes de niveau.
Enfin moi je ferais comme ça!
Dans quel but veux-tu faire ça?
ou créer un compte pour participer

Par sainluc

avatar - sainluc
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/06/2010 à 03h41
14/06/2010 à 03h41
bonjour merci d'avoir répondu, c'est pour la construction d'une maison, donc il faut avoir la topographie pour déterminer la hauteur du bâtie finis pour le plan et la réalisation. bon; c'est sur sa doit être une facon de faire ce que tu me dis mais il doit y avoir une façon plus simple car même que de quadriller tout le terrain ?? ce que tu dis rejoins, un peu ce que j'ai pu lire sur un autre forum voila ce qu'il disaient ; prendre la longueur du terrain, en bas de cette longueur tendre une corde , sur toute la largeur relvé avec le laser ensuite retendre une corde a un mètre plus loin est ainsi de suite jusque a la fin. Moi perso pour l'instant je n' y comprend rien du tout, mais comment ils font quand ils prennent même des routes entière???, je pensais demain téléphoner a un loueur et lui demander si c'est possible a notre niveau de pouvoir le faire est comment, en tout cas si c'est possible après l'avoir fait, je posterais ici sa servira au forum merci et a bientôt Top !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/06/2010 à 17h14
14/06/2010 à 17h14
Bonjour,

Je crois que Shamway t'a donné la solution assez simple.
Il existe des niveaux laser rotatifs qui envoient un signal sur un récepteur coulissant sur une règle graduée, le laser sera alors installé au centre du terrain et avec la règle graduée et son récepteur tu te promènes d'un repère à l'autre.
Deux personnes, c'est l'idéal ne fut-ce que pour noter les différentes côtes relevées.
Pas mal d'entrepreneurs en terrassements en sont équipés, tu pourrais voir à l'emprunter ou ...

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/06/2010 à 10h34
29/06/2010 à 10h34
tu as pensé a voir si une carte topographique de ton coin n'exsistait pas déjà? genre carte de randonné. Ce serai assez précis pour toi ou pas?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2010 à 11h05
29/06/2010 à 11h05
bonjour oui carte rendonnée j'' en ai vu une mais il y avait pas uen carte d'état major il me semble que sa existe plus sa si non sa serait peut étre bien meric bonne journée
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 12