Bricoleur du Dimanche
Accueil » Lit escamotable : une solution gain de place

Lit escamotable : une solution gain de place

Les différents modèles

Ces derniers temps, de plus en plus de concepteurs de meubles s’intéressent aux lits escamotables. On trouve désormais une gamme de modèles étendue. Les « lits mobiles » se composent d’un couchage fixé sur mécanisme qui leur permet de venir se ranger au plafond, ce qui vous libère de la place au sol. Dans les « lits armoires », le couchage se camoufle derrière des rangements et se déplie en clin d’œil. Il existe également des modèles escamotables intégrés derrière des bureaux, des bibliothèques et canapés ou encore des lits pliants superposés. Ainsi chacun trouvera très certainement une alternative adaptée à ses besoins.

Les avantages et les inconvénients

Le gain de place est l’un des atouts les plus intéressants des lits escamotables. Ces derniers nous offrent également un confort optimal, avec un véritable sommier et un matelas de qualité. Une qualité qui s’applique à la totalité du meuble dont la durée de vie est relativement longue, sous réserve d’un entretien régulier. Vous apprécierez aussi la liberté de choix en ce qui concerne le style et les matériaux. Enfin, le couchage s’installe aisément en un rien de temps, ce qui vous évite des manipulations contraignantes au quotidien. Ces lits réclament toutefois un entretien régulier, avec si possible une visite de contrôle effectuée par un professionnel une fois par an. On regrette également les tarifs élevés pour ce type de mobilier, 1500 euros minimum, mais aussi le manque de distributeurs.

Questions pratiques

Parce qu’il n’est pas aisé de trouver un lit escamotable dans les grands magasins d’ameublement, mieux vaut s’adresser directement à des boutiques spécialisées dans la literie. A moins d’avoir de sérieuses garanties, évitez si possible le marché de l’occasion, vour risqueriez de faire une acquisition déffectueuse. Vous pouvez également le faire réaliser sur-mesure par un menuisier, ce qui ne vous reviendra pas forcement beaucoup plus cher. Quant à l’installation du lit, il est préférable de la laisser aux bons soins d’un professionnel, car la fixation au mur est assez délicate. Il semble d’ailleurs utile de vous préciser que ce type de lit ne se pose pas contre une cloison légère. Avant de craquer pour un lit escamotable, assurez-vous que ce dernier soit garanti, avec de préférence une visite d’entretien annuelle. Une fois votre nouveau meuble en place, attention à ne pas vous coincer les doigts dans le mécanisme. Soyez donc vigilant lors des premières utilisations. Enfin n’achetez pas de lit mobile pour une chambre d’enfant afin d’éviter tout risque de chute.

Avec le succès sans précédent rencontré par ce type de literie, les amateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer tout seul dans la réalisation de lits escamotables. A moins d’être un menuisier confirmé, BricoleurDuDimanche vous déconseille de fabriquer ce genre de meubles, qui réclament des connaissances techniques ainsi qu’un savoir-faire bien particulier pour garantir une sécurité d’emploi satisfaisante.

Rédaction

Ajouter un commentaire