Bricoleur du Dimanche
Un enfant dans le jardin tient plusieurs légumes dans une assiette
Accueil » Initiation au jardin bio.

Initiation au jardin bio.

Qu’est-ce que c’est ?

Le jardinage bio regroupe un ensemble de techniques destinées à cultiver la terre de façon naturelle tout en respectant la biodiversité environnante afin de maintenir un certain équilibre. Les jardins écologiques respectent donc quelques principes de base à commencer par le bannissement des produits chimiques (engrais, pesticides, fongicides) mais aussi des organismes génétiquement modifiés. Ici, les sols sont fertilisés par l’utilisation d’un compost et sont désherbés à la main ou avec des produits naturels. Par ailleurs, les jardiniers verts sont soucieux de préserver nos ressources naturelles et privilégient si possible la récupération d’eau de pluie tout en arrosant juste ce qu’il faut et en préférant l’utilisation de la binette à celui tuyau d’arrosage lorsque cela est possible. Nous retiendrons également la rotation des cultures qui consiste à changer de place les différentes espèces chaque année, afin de ne pas appauvrir le sol en épuisant chaque fois les mêmes ressources. Enfin, nous remarquerons l’importance des associations de culture afin que les fleurs, les légumes et les plantes interagissent entre elles de façon bénéfique comme la menthe poivrée qui protège les rosiers des pucerons.

Les avantages et les inconvénients du jardinage bio par rapport au jardinage traditionnel

Le jardinage biologique est un engagement sur le long terme à prendre en connaissance de cause. En effet, l’entretien d’un jardin bio est loin d’être facile, car sans l’aide de produits chimiques le travail de la terre s’avère parfois physique et contraignant. Il vous faudra donc désherber, biner et bêcher bien plus que dans un jardin classique. De plus, il ne faut pas vous attendre à obtenir une pelouse aussi parfaite et une récolte aussi abondante que dans un jardin traité aux produits chimiques et avec des graines hybrides. Par ailleurs, notons aussi que les produits et autres matériaux bio sont relativement plus onéreux et majoritairement difficiles à trouver. Toutefois, avec un peu d’expérience et de bon sens, il est tout à fait possible de concevoir un jardin écologique à moindres frais en recyclant, en compostant en bouturant ou en échangeant avec d’autres jardiniers. Ainsi, vous obtiendrez des fruits, des fleurs, des légumes et des plantes écologiques et sains, sans polluer votre environnement.

Pourquoi jardiner bio ?

En choisissant d’utiliser des méthodes de jardinage bio, vous protégerez votre santé et celle de vos proches. En effet, l’usage de produits chimiques simplifiant généralement le travail des jardiniers amateurs contamine les fruits et les légumes, qui même une fois lavés à grande eau contiennent des substances néfastes pour notre organisme. De plus, ces substances sont également nocives pour les animaux domestiques et la faune sauvage sans oublier les sols et les sous-sols dans lesquels elles s’infiltrent avant d’aller polluer nos nappes phréatiques. Outre l’aspect environnemental, le jardinage écologique vous fera découvrir ou redécouvrir des saveurs anciennes par le biais de légumes insolites.

Enfin, pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à gouter des fruits et des légumes cultivés de façon écologique afin de vous rendre compte par vous-même de la différence de goût.

Rédaction

Ajouter un commentaire