Bricoleur du Dimanche
Une femme fait visiter une maison à un jeune couple qui envisage de louer ou acheter
Accueil » Locataires : quelles sont les démarches pour louer un logement ?

Locataires : quelles sont les démarches pour louer un logement ?

On parle souvent des pièges à éviter lors de l’achat d’un appartement, mais quels sont les écueils lors de la location d’un appartement ? Les solutions seront différentes que vous passiez par une agence ou bien un particulier : repères sur la législation et rappels de quelques critères essentiels à ne pas ignorer avant de louer, ce qui concerne un français sur trois.

Comment trouver un appartement à louer ?

Afin de ne pas vous perdre dans le dédale des offres disponibles sur internet, dans les magazines ou en agence, pensez à définir lors de votre recherche de logement, des quartiers qui vous plaisent ou au moins une zone géographique précise. Lieux de sorties, parcs, écoles, commerces, transports sont autant de priorité qu’il peut être utile de choisir selon vos attentes.
Vous pourrez trouver les avis d’internautes quant à la qualité de vie des différents quartiers sur certains sites web.

En adéquation avec votre budget, vérifiez par la suite le prix moyen des locations.

Avant de vous déplacer pour aller visiter un futur appartement à louer, décortiquez les annonces et demandez un maximum d’informations sur l’état de l’immeuble, le type de chauffage, l’étage, la luminosité, la surface ou encore l’état des menuiseries…

Ensuite, pour la partie administrative. Pouvez-vous fournir toutes les pièces demandées pour le dossier ? Y a-t-il des revenus minimum à justifier ? Quelles sont les garanties exigées ?
Soyez prudents, car certains bailleurs ou agences privées pourront vous demander des pièces non légales, tel que :

  • Un extrait de casier judiciaire
  • Un contrat de mariage ou un certificat de concubinage
  • Un dossier médical personnel
  • Une carte d’assuré social

Le site du service public a établi une liste des pièces légales à fournir lors d’une location de logement.

Comment bien visiter un appartement pour une location ?

Trouver l’équilibre entre précipitation et rapidité est la clé pour réussir une visite. Pensez à parler avec des voisins ou la gardienne, pour vous faire une idée de l’ambiance de l’immeuble et du calme qu’il y règne (peut-être). Pensez à prendre des photos. Vérifiez également l’état de la plomberie et de l’électricité, le prix de la taxe d’habitation. Informez-vous sur le type de chauffage, l’état des fenêtres, de la porte, de l’isolation… En cas d’hésitation, temporisez 24h afin de revoir tranquillement les photos chez vous cela peut être d’une aide précieuse.

Le versement de chèque de réservation étant illégal, sachez que si vous le faites tout de même, vous pouvez toujours vous rétracter auprès de l’agence. Néanmoins, attention avec les particuliers !

Que doit comporter le bail de location ?

La loi régit en France les relations entre propriétaire/locataire avec une protection accrue pour le locataire. Le bail est obligatoire et doit être rédigé en autant d’exemplaires que de parties engagées. Il doit comporter la mention Loi du 6 juillet 1989 (articles 1778 du code civil), article 3.
Le bail de location doit également contenir :

  • Le nom des deux parties
  • La date de prise d’effet
  • La description du local
  • La nature et la destination du local
  • Le prix de la location et les modalités de versement
  • Le montant du dépôt de garantie

N’oubliez pas que l’état des lieux est obligatoire. Le propriétaire (ou l’agence) doit également remettre au locataire le règlement de la copropriété et les diagnostics obligatoires.

Bien préparer sa recherche et ses visites, c’est s’assurer que votre dossier de candidature corresponde aux exigences du loueur. Visitez les appartements sans pression et restez réactifs si le bien vous plaît vraiment.

Rédaction