Bricoleur du Dimanche
Les métiers de l'immobilier, un large panel de professions pour un marché dynamique / iStock.com - martin-dm
Accueil » Les métiers de l’immobilier, un large panel de professions pour un marché dynamique

Les métiers de l’immobilier, un large panel de professions pour un marché dynamique

Le rôle du conseiller immobilier

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a indiqué que 1 200 000 transactions s’étaient déroulées en France en 2021. Un record absolu qui s’explique notamment par les divers confinements. De nombreux ménages ont choisi de quitter les métropoles pour se diriger vers des zones rurales, afin de bénéficier de plus grands espaces. Mais pour choisir son futur logement, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, il est recommandé de faire appel à un conseiller immobilier. Véritable expert du marché immobilier, le conseiller a pour mission d’accompagner ses clients, de la recherche de bien, à la signature chez le notaire. Intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, il se charge aussi bien de la prospection que des négociations.

Pour s’illustrer dans le métier de conseiller immobilier, il est important d’avoir une bonne fibre commerciale. Ce métier nécessite de gérer des situations stressantes, sans les laisser transparaître devant les clients. Le professionnel doit avoir un esprit d’analyse pertinent, afin d’identifier rapidement les caractéristiques du bien dont il a la charge. Il doit avoir une bonne maîtrise du marché pour déterminer avec exactitude la valeur d’un bien. Il a également un rôle juridique, puisqu’il aura à charge la rédaction d’un compromis de vente par exemple.

Les différents métiers de l’immobilier

Travailler dans le secteur immobilier permet d’intervenir sur tout type de transactions immobilières. Il peut s’agir d’une vente ou un contrat de location, des biens divers comme des maisons ou appartements. Mais les transactions peuvent aussi être professionnelles, comme la vente ou location de bureaux, d’entrepôts, ou de commerces.

Le marché de l’immobilier offre d’autres perspectives de carrière avec un large panel de métiers. Dans le cadre de la promotion immobilière, il existe différents métiers comme :

  • le promoteur immobilier, qui se concentre sur la recherche de terrain afin d’y construire des biens.
  • l’aménageur foncier, spécialiste de l’aménagement urbain va servir d’intermédiaire entre les architectes, le promoteur et les collectivités afin de trouver des terrains pour les revendre en lotissements.
  • quant au marchand de biens, il se charge de trouver des biens afin de les rénover puis les remettre sur le marché.

Les métiers en lien avec les transactions comportent les agents et conseillers immobiliers, les notaires, les responsables d’agence, les négociateurs immobiliers, les mandataires ou encore les experts immobiliers qui ont pour mission d’expertiser les biens immobiliers.

Enfin, il existe beaucoup d’autres métiers relatifs à la gestion de biens, comme l’administrateur de biens, qui a pour mission de trouver des locataires à des propriétaires. Ou encore le directeur d’agence de gestion, le gestionnaire de biens immobiliers, le responsable de gestion de patrimoine, le comptable, le chargé de recouvrement et d’autres encore.

Rédaction

Ajouter un commentaire