Grands ou petits, en fonte ou en acier, de toutes les couleurs et de toutes les formes, les poêles à bois offrent un large choix esthétique. Niveau rendement, l’aspect importe peu alors que le mode de fonctionnement du poêle joue un rôle primordial. On distingue trois types de poêles, qui se différencient au niveau de la transmission de chaleur. Cette dernière peut ainsi se faire par rayonnement direct ou par convection d’air chaud ou bien en utilisant les deux techniques.
Les poêles à rayonnement
Les poêles à rayonnement transmettent directement la chaleur aux murs, aux meubles, mais aussi aux personnes. Les rayons émis par le poêle sont véhiculé par l’air puis absorbés par une matière qui les réchauffe.Cette énergie rayonnante procure une véritable sensation de chaleur sans pour autant dessécher l’atmosphère. Certains de ces modèles, appelés poêle de masse ou « kachelofen » contiennent une grande masse thermique, de 500kg à plusieurs tonnes. Ils stockent dans leur masse l’énergie d’une flambée pour la restituer ensuite progressivement. Ils produisent très peu de cendres et ne dégagent aucune émanation toxique, tout en consommant peu de bois. Pour chauffer une surface de 150 m²durant une saison, 6 stères de bois sont suffisants.
Économiques mais aussi écologiques, les poêles de masse sont actuellement les modèles les plus performants, allant jusqu’à 85 % de rendement. Éligibles au crédit d’impôts, ils vous donnent le droit à une réduction de 50% si vous les faites installer par des professionnels. Un label flamme verte détermine les modèles ayant le droit à ce crédit, qui répondent aux normes en vigueur, et dont le rendement est supérieur ou égal à 65 %. Ces poêles sont parfaits pour les grandes surfaces à haut plafond et les habitations mal isolées.
Les poêles à convection
Les poêles à convection transmettent la chaleur par la circulation de l’air. La chaleur se propage ainsi dans la pièce sous forme d’air chaud autour du poêle. Elle se diffuse ensuite de façon ascendante dans la maison pour la réchauffer, l’air chaud ayant tendance à rester au plafond. Notons que la convection réchauffe une pièce beaucoup moins vite que le rayonnement. Exception à la règle, le fameux poêle canadien lui aussi à convection mais avec une double combustion qui réchauffe les surfaces trois fois plus vite que les autres poêles.
Les poêles à double fonctionnement
Le troisième type de poêle couple les deux systèmes. Il fait rayonner la chaleur à l’avant du poêle, à travers la vitre et utilise la convection à l’arrière de l’appareil avec des panneaux. La plupart des nouveaux poêles fonctionnent avec les deux types de transmission pour une production de chaleur plus importante.
Les poêles à granulés
Tout comme les chaudières, les poêles peuvent désormais être alimentés par des granulés de bois. Plus complexes que les poêles classiques, ils sont constitués de trois systèmes électriques motorisés. Ils sont donc équipés d’une vis sans fin, qui alimente la chambre de combustion, d’un ventilateur extracteur qui aspire les gaz de combustion et d’un ventilateur d’extraction qui oblige l’air à se disperser dans la pièce. Ils offrent de nombreux avantages avec leur fonctionnement automatisé et pratique, de plus leur charge de combustible peut durer jusqu’à 24 heures, ils polluent peu et ont un bon rendement. Seules ombres au tableau, un prix d’achat élevé, et des granulés difficiles à trouver.
L’installation
La mise en place d’un poêle peut se faire sans l’intervention d’un spécialiste. Bien évidement, dans ce cas, vous ne profiterez pas de crédit d’impôt. Potentiellement dangereux, il doit être installé avec le plus grand soin. Son emplacement doit être situé à distance de tout matériau combustible, à un endroit parfaitement sécurisé(éviter la proximités des rideaux et des tapis). Il est fortement conseillé de mettre une couche de protection, telle une plaque métallique, sous votre poêle.
Entretien et tarif
Pour un système de chauffage efficace durable, un entretien régulier s’impose. Une fois par mois, inspectez et nettoyez si besoin est les surfaces accessibles de vos tuyaux de raccordement et de votre cheminée. Profitez de cette opération pour vous débarrasser des cendres de la combustion. Une fois par an, de préférence en été, faites vérifier et nettoyer votre poêle par un professionnel. Les prix des poêles vont de 300 a 5000 euros pour des modèles neufs. Quand aux petits budgets, ils trouveront leur bonheur sur Ebay à moindre coût, ou encore dans les communautés Emmaüs qui regorgent de vieux poêles encore prêts à servir de longues années.
Autonomes et écologiques, les poêles à bois nous prouvent une fois de plus qu’un retour à une vie plus simple et moins dévastatrice pour notre planète est encore possible. BricoleurDuDimanche encourage donc tous ceux qui ont la possibilité à acheter voir même à se fabriquer un poêle à bois.
Ajouter un commentaire