Avant de retrousser ses manches et de se lancer dans l’achat puis l’installation d’un escalier, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !
Etape 1 : définir compétences requises
L’installation d’un escalier est un travail complexe et long, qui réclame une certaine expérience en matière de bricolage, de menuiserie, voire de maçonnerie.
Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire
Le temps de chantier est difficilement estimable car il peut varier du simple au double en fonction du type d’escalier et de son emplacement. Prévoyez tout de même un minimum d’une journée de travail.
Etape 3 : à quelle période entamer son chantier
Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quelle saison.
Etape 4 : définir les outils nécessaires
Pour installer un escalier, il faut quelques outils de base qui sont : un mètre, un niveau à bulle, une clé plate, une clé à pipe, une perceuse, un marteau, un tournevis, une scie, une équerre, un serre-joint.
Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires
On distingue une grande variété d’escaliers, en fonction de leur forme : hélicoïdal, droit, tournant et de leur matériau : en bois, en verre, en métal ou en béton, à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.
Etape 6 : estimer le budget
Le prix d’un escalier est extrêmement variable en fonction de sa taille et de sa qualité, à partir de 50 euros pour une échelle de meunier en bois bas de gamme.
Etape 7 : par où commencer ?
Avant de vous lancer, il est préférable de vous documenter. Vous trouverez sur le net des fiches bricolage qui vous guideront étape par étape dans l’installation de votre escalier.
– Les cotes de base.
– Réaliser une lasure.
Ajouter un commentaire