Bricoleur du Dimanche
Vue sur une fenêtre de toit vitrée avec cadre en bois
Accueil » Définir son projet de fenêtre de toit (Velux)

Définir son projet de fenêtre de toit (Velux)

Vous souhaitez installer une fenêtre de toit (ou un Velux) dans votre maison ? Avant de retrousser vos manches et de donner le premier coup de marteau, mieux vaut vous préparer pour déterminer vos besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

– Installer une fenêtre de toit est une opération à la portée de tous les bon bricoleurs, à condition qu’ils aient de bonnes notions de menuiserie.
– N’oubliez pas que la pose d’une lucarne réclame une déclaration de travaux, voire même dans certains cas un permis de construire.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Avant de commencer les travaux, vous devrez effectuer une déclaration de travaux ou obtenir le permis de construire, ce qui peut prendre un certain temps.
– Pour la pose en elle-même de la fenêtre de toit, comptez environ une journée de travail, voire plus en fonction des conditions climatiques et de la configuration de votre toiture.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier ?

– Ce type de chantier peut commencer à n’importe quel moment, en évitant toutefois les journées pluvieuses ou venteuses.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

– Pour mener à bien ce projet, un outillage de base est indispensable. Il vous faudra donc : des tournevis, une perceuse, un marteau, un maillet, un pied de biche une scie égoïne, une tenaille, un cutter, un niveau à bulle, une pince coupante et un mètre.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– Pour choisir votre fenêtre de toit, il vous faudra déterminer sa taille, son type d’ouverture et de vitrage.

Etape 6 : estimer le budget

– S’il est difficile d’estimer le budget, qui est extrêmement variable en fonction de taille et de la qualité de votre fenêtre, comptez tout de même un minimum d’une centaine d’euros pour un petit modèle premier prix.

Etape 7 : par où commencer ?

– Commencez par vous documenter en cherchant des informations sur Internet ou dans les livres et revues spécialisés :
– Installer une fenêtre de toit.

Rédaction

Ajouter un commentaire