Bricoleur du Dimanche
Vue sur des fenêtres bleues avec des volets bleus
Accueil » Volets, faire le bon choix

Volets, faire le bon choix

Le choix du matériau

  • Les traditionnels volets en bois, incontournables et indémodables, n’ont plus à faire leurs preuves. Extrêmement isolants, ils résistent au gel, aux écarts de températures, ainsi qu’a l’usure du temps et aux caprices de la météo. Pour assurer leur longévité, un entretien régulier (lasure peinture, décapage…) s’impose. Niveau esthétique, tout est permis, tant sur les formes que sur les couleurs. Quant aux tarifs, ils sont relativement abordables à partir de 55 euros le ventail.
  • Le PVC plus moderne, ne manque pas d’atouts pour nous séduire. Imputrescible et isolant, il imite le bois à la perfection. S’il ne réclame aucun entretien, il reste tout même assez fragile et supporte assez mal les chocs de forte intensité. Avec un nombre de teintes assez limité, ces volets offrent un choix décoratif très restreint, malgré des tarifs élevés : à partir de 150 euros le ventail.
  • Solides et durables, les volets en aluminium affichent une palette de couleurs extrêmement variée avec plus de trois cents teintes disponibles. S’il est moins isolant que les autres matériaux il n’en est pas pour autant moins cher, avec un prix équivalent à celui du PVC.

Le choix de la fermeture

  • Les volets à battants sont parfaitement adaptés au style des maisons traditionnelles ou anciennes. Avec de très nombreuses possibilités en matière de finitions, de formes, de couleurs et de matériaux, toutes les fantaisies sont permises. Regrettons qu’ils soient un peu contraignants à ouvrir et à fermer manuellement.
  • Discrets et surtout pratiques les volets déroulants (ou stores déroulants) sont très souvent utilisés dans les nouvelles constructions. Une fois ouverts, ils viennent se camoufler dans le mur de votre maison et deviennent ainsi totalement invisibles.
  • D’un coup de manivelle ou de moteur, ces volets s’ouvrent et se ferment en clin d’oeil. Si le mécanisme est efficace il est en revanche très difficile à réparer.
  • Les volets roulants, moins fréquemment rencontrés que leurs homologues, n’en sont pas pour autant moins intéressants. Résolument contemporains, ils sont plébiscités par les architectes et les designers. En glissant sur des rails métalliques, ils opèrent un mouvement latéral à l’intérieur ou à l’extérieur de la façade ou en se repliant à la perpendiculaire. Solution idéale pour sécuriser de grandes baies vitrées ces volets peuvent facilement se fermer avec un verrou ou un loquet.
  • Les persiennes, composées de plusieurs vantaux, s’ouvrent et se replient sur elles-mêmes pour un gain de place non négligeable. A claire-voie, elles permettent de voir sans être vu, tout en laissant passer un peu d’air et quelques rayons de soleil.

Avant de changer de volets, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier auprès de votre copropriété ou de votre municipalité si aucun règlement n’impose une couleur ou un matériau précis. Il vous faudra même dans certains remplir une déclaration de travaux.

Rédaction

Ajouter un commentaire