Bricoleur du Dimanche
Accueil » Les symboles du recyclage, mode d’emploi

Les symboles du recyclage, mode d’emploi

Le logo point vert

Désormais célèbre, le logo point vert figure sur bon nombre de produits. Il se retrouve dans toute l’Europe, sur 95 % des emballages depuis les années 90. Inventé en Allemagne, il se compose d’un cercle dans lequel se suivent deux flèches, généralement vertes. Attention à ne pas se méprendre à son sujet ! Il ne signifie en aucun cas que le produit et son emballage sont écologiques, recyclés ou recyclables. Il vous informe simplement que le producteur adhère au dispositif de valorisation des emballages imposé par le code de l’environnement. Il paye donc une redevance à un organisme agréé pour collecter les déchets ou encore s’en charge lui-même, ce qui reste exceptionnel.

Le logo point vert.

La boucle de Möbius

La boucle (ou ruban) de Möbius se compose d’un triangle constitué de trois flèches épaisses et torsadées. Ce pictogramme, également créé en Allemagne dans les années 70, signifie que l’emballage est recyclable, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il sera recyclé. S’il comporte un pourcentage, celui-ci nous informe sur la quantité de matières déjà recyclées contenues dans l’emballage. Sans aucun contrôle, l’utilisation de ce symbole est laissée au bon vouloir des industriels. Il semble donc difficile de s’y fier.

La boucle de Möbius.

Les matériaux recyclables

Pour différencier les matériaux recyclables de ceux qui ne le sont pas, il suffit généralement d’observer leurs logos. Ainsi, tous les verres ne se recyclent pas. Vous pourrez uniquement porter au retraitement les emballages comportant un symbole avec une bouteille entourée d’une flèche.
Il en est de même pour les métaux, seuls ceux comportant les pictogrammes « alu entouré d’une flèche » ou le logo « acier recyclable composé d’un aimant » sont recyclables.
Quant aux plastiques qui portent le ruban de Möbius avec l’abréviation de leur nom inscrit dessous, ils sont bel et bien recyclables, mais ici aussi rien ne vous garantit qu’ils seront recyclés.

Symbole pour le verre recyclable.

Symbole pour l’alumunium recyclable.

Symbole pour l’acier recyclable.

Symbole pour un plastique recyclable.

Les autres logos

Le symbole « tidy man » se retrouve sur de nombreux emballages. Il représente un bonhomme qui jette un papier dans une corbeille. Sans rapport direct avec le recyclage, il est là uniquement à titre indicatif, pour vous inciter à jeter vos déchets à la poubelle et non sur la voie publique ou pire, dans la nature.
Inversement, le logo « poubelle barrée » vous indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans une poubelle classique mais collecté par le biais d’une filière spécialisée.
Enfin, l’éco-label européen vous garantit que le produit est respectueux de l’environnement, de sa production à son recyclage.

Le logo « tidy man ».

Le logo « poubelle barrée ».

L’éco-label européen.

Si les logos se suivent et ne se ressemblent pas, une chose est sûre : il ne faut pas se laisser abuser par les sigles verts et observer soigneusement ses emballages avant de les déposer ou non dans les poubelles dédiées au recyclage. Vous serez ainsi assuré du bon retraitement de vos déchets.

Rédaction

Ajouter un commentaire