Bricoleur du Dimanche
Différents types de vis et boulons en acier inoxydable sur fond blanc
Accueil » Les différentes empreintes de vis

Les différentes empreintes de vis

Les différentes empreintes de vis

Il existe différents types de têtes de vis, présentant une certaine variété d’empreintes.
Voici un petit récapitulatif des plus fréquemment utilisées, les autres variétés étant généralement protégées par un brevet et utilisées pour un usage très spécifique.

Plate (ou fendue) :

C’est la plus « classique » : une fente est usinée dans la tête de vis. Ce format tend à tomber en désuétude, car peu pratique à utiliser avec un matériel électro-portatif.

Cruciforme :

Comme son nom l’indique, l’empreinte est en forme de croix. Il en existe deux types, Phillips et Pozidriv. Cette dernière présente une petite croix supplémentaire intercalée dans l’empreinte de vissage, qui est plus profonde que la Phillips. Un même tournevis cruciforme s’adapte quasiment indifféremment sur les deux. Les coffrets de vissage vendus dans le commerce sont généralement du Pozidriv.

CHC (ou BTR, Allen) :

Pour « cylindrique hexagonale creuse », ce sont simplement les empreintes pour clés Allen. Elles offrent l’avantage d’un contact parfait entre la clé et l’empreinte (pour un serrage avec un couple important), et la possibilité de « noyer » la tête de vis sous la surface.

Torx (ou six lobes internes) :

Ressemble un peu à une empreinte CHC en étoile (mais incompatible avec les clés pour CHC). Principalement utilisée en automobile et outillage, on la trouve de plus en plus en menuiserie.

Hexagonale :

A visser avec une clé (plate, à douille, à pipe). Utilisée généralement en maçonnerie (tire-fonds) et pour réaliser des assemblages boulonnés (un boulon est l’ensemble vis à tête hexagonale, écrou et rondelles).

Rédaction

Ajouter un commentaire