Bricoleur du Dimanche
Zoom sur la main d’un homme réglant la tête d’un robinet mélangeur avec une pince
Accueil » Réparer les fuites d’un mélangeur

Réparer les fuites d’un mélangeur

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires

  • Un nouveau clapet et/ou un nouveau joint.
  • Une clé à molette ou une pince multiprise.
  • Un tournevis.
  • Et au besoin, un couteau fin et pointu.

Les mélangeurs sont souvent mis à forte contribution, il n’est donc pas rare qu’avec le temps des fuites apparaissent au bas de ses poignées. Ces fuites sont la plupart du temps dues à la dégradation et au vieillissement des clapets qui régulent et coupent l’écoulement de l’eau quand vous ouvrez les robinets.

Etape 1 : Démonter la poignée du robinet.

  • Coupez l’eau avant de commencer votre intervention. Pour cela, fermez le robinet d’arrêt qui gère l’alimentation du mélangeur en question ou, à défaut, le robinet d’arrêt principal situé juste après votre compteur d’eau et qui alimente l’ensemble du réseau de votre installation. Faites ensuite couler l’eau pour vider totalement les tuyaux.
  • Puis à l’aide du tranchant de votre tournevis ou de la pointe d’un couteau, retirez la pastille de couleur, qui recouvre la vis maintenant le croisillon du robinet. Le croisillon est l’autre nom donné à la poignée du robinet. Pour les modèles de robinets lisses sans pastille de couleur dévissez simplement le haut du croisillon.
  • Enlevez totalement la poignée du robinet en desserrant la vis de fixation ou en tirant sur le croisilon, s’il n’est pas retenu par une vis. Vous voyez alors apparaître la tête du robinet.

Etape 2 : Démonter la tête du robinet et procéder à la réparation.

  • Avec une clé à molette, ou une pince multiprise, dévissez l’écrou de serrage qui tient en place la tête du robinet pour pouvoir la sortir de son logement.
  • La tête du robinet enlevée, vous pouvez dorénavant visualiser le clapet incriminé (désigné par un A sur la photo ci-dessous). Selon les modèles de mélangeurs, celui-ci peut être fixé par simple emboîtage ou retenu par une vis et peut être, comme ici, prolongé par un capuchon en plastique.
  • Enlevez le clapet remplacez-le. Assurez-vous à ce moment que le joint de la partie centrale (B) est en bon état. Si ce n’est pas le cas ou si vous éprouvez un doute, changez le.

Etape 3 : Nettoyer et remonter.

  • Profitez alors que les robinets du mélangeur soient démontés pour nettoyer les dépôts de calcaire qui se sont accumulés sur la tête de robinet et dans la cavité du siège sur lequel elle repose habituellement. Puis remontez le tout, sans oublier de replacer le capuchon ou entraîneur de plastique sur la tête du robinet, ni la pastille de couleur sur le croisillon.
  • Rétablissez ensuite la circulation de l’eau dans les circuits et faites un essai pour vous assurer qu’il n’y a plus de fuite.
  • Si jamais votre problème persiste, ce peut être le siège de la tête du robinet qui est endommagé. Vous avez alors deux solutions devant vous, soit vous effectuer une réparation à l’aide d’un rodoir (voir notre fiche Réajuster l’assise d’une tête de robinet à clapet), soit vous décidez de changer votre mélangeur et, pourquoi pas, de le remplacer par un mitigeur (Remplacer un mélangeur par un mitigeur).

Rédaction

Ajouter un commentaire