Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Comment choisir son chauffe-eau ?


Vous trouverez dans cet article des conseils pour choisir votre chauffe-eau plus facilement.


Le chauffe-eau est central dans un logement : comme son nom l’indique, cet élément permet de chauffer l’eau d’une habitation. Que vous viviez seul ou en famille, dans une maison ou dans un appartement, le modèle sera différent. Il faut donc le choisir avec soin pour qu’il soit adapté à votre mode de vie.

De nombreuses enseignes proposent autant de modèles de chauffe-eau à la vente. Il peut être électrique, thermodynamique, solaire… Alors comment le choisir ? Quels sont les critères à connaître pour trouver un appareil adapté à ses besoins ? Vous trouverez dans cet article des conseils pour sélectionner votre chauffe-eau l’esprit serein.

Choisir un produit adapté à votre consommation

Si vous habitez seul, un petit chauffe-eau suffira mais si vous avez une famille plus ou moins nombreuse, il vous faudra une capacité plus grande. La plupart des marques proposent des appareils dont la capacité varie de 50 à 300 litres. Par ailleurs, si votre chauffe-eau est visible, vous pouvez opter pour un élément ayant un design esthétique. Aujourd’hui, bien que le plastique blanc ordinaire soit encore la norme, il existe des modèles dans d’autres matières comme l’alu.

Opter pour un chauffe-eau écologique et économique

Bien qu’un appareil électrique traditionnel vous convienne pour l’utilisation, la facture peut vite être salée. Pour faire des économies et respecter l’environnement, adoptez plutôt un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Ces appareils puisent leur énergie d’une source renouvelable (l’air, le sol ou le soleil), les coûts sont donc réduits et les dommages causés à l’environnement moindres. L’inconvénient principal de ce genre d’installation reste son prix à l’achat, souvent beaucoup plus élevé que celui d’un chauffe-eau classique.

Chauffe-eau connecté : le choix de la modernité

Ce n’est pas nouveau, les éléments de la maison deviennent de plus en plus high-tech. Il n’est donc pas étonnant que l’on trouve aujourd’hui des chauffe-eau connectés. Par exemple, le modèle Velis Evo Plus Wifi de la marque Ariston est connecté au wifi. Cela permet une utilisation plus simple du produit. Grâce à une application dédiée, vous pouvez allumer et éteindre votre appareil à distance, gérer votre consommation d’eau chaude, régler le nombre de douches journalières… Et trouver des conseils pour faire des économies !

Le choix d’un chauffe-eau doit être fait avec attention pour que le produit convienne à votre utilisation. Grâce aux modèles les plus modernes et performants, vous consommez mieux, un bon point pour votre facture et pour l’environnement !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up