Bricoleur du Dimanche
Un homme debout sur une fenêtre pour remplacer les cadres de la fenêtre
Accueil » Adapter sa maison au changement climatique

Adapter sa maison au changement climatique

Quelles transformations sont nécessaires ?

Il y a de nombreuses adaptations que l’on peut faire, même sur une habitation vieille de 5 ans, alors imaginez pour des rénovations beaucoup plus anciennes ! La mise aux normes la plus importante c’est l’isolation. C’est un moyen d’améliorer la qualité de vie à l’intérieur en hiver comme en été, tout en réduisant les émissions de carbone. Isolation de la toiture bien sûr, mais également isolation des murs, en imaginant si possible une isolation par l’extérieur beaucoup plus efficace.

Qui dit amélioration de l’isolation, dit également travail sur la ventilation intérieure. Une maison bien isolée nécessite une bonne ventilation. Là encore il y a ventilation et “ventilation” ! Si vous faites sortir l’air chaud intérieur de la maison en hiver avec une VMC, vous aspirez automatiquement de l’air froid, alors qu’avec une ventilation double flux maîtrisé, vous favorisez l’échange de calories entre l’air sortant déjà réchauffé et l’air froid entrant. Une source d’économie non négligeable.

Quelles solutions pour le chauffage ?

Depuis très longtemps, on sait que les énergies fossiles seront amenées à disparaître ou à être si chères que peu de gens pourront les utiliser régulièrement. On optera donc pour un chauffage soit alimenté par de la biomasse (poêle à bois, poêle pellet, cheminée…) soit par l’électricité alimentant une pompe à chaleur (air-air ou air-eau) de bonne qualité (COP 4 ou 5) qui permettra un chauffage peu énergivore. La pompe à chaleur sera reliée soit à un système d’air pulsé soit (et c’est le mieux) à une chaudière avec un système de radiateurs ou de plancher chauffant. N’hésitez pas à faire deviser les deux solutions.

Repenser les ouvertures

Retravailler les ouvertures d’une maison peut demander des travaux conséquents, mais selon la date de conception de la maison cela peut se justifier. En effet les bâtiments autrefois tenaient globalement assez peu compte de la notion d’apports thermiques. La qualité des menuiseries ne permettait en effet pas d’avoir à la fois des entrées caloriques par rayonnement solaire sur de grandes surfaces vitrées et une rétention de la chaleur par des doubles ou triples vitrages. Créer de larges surfaces vitrées au sud avec juste derrière la baie vitrée une dalle pleine épaisse peut en hiver être un véritable apport de chaleur.

Repenser les plantations et la verdure

La nature également va jouer un rôle important : toitures végétales, façades végétalisées, plantations d’arbres… Les masques solaires habilement utilisés deviennent en été une climatisation naturelle, et en hiver ils apportent une protection contre les vents froids, les excès d’humidité, selon les essences et l’implantation choisies.

Rédaction

Ajouter un commentaire