Des alarmes plus accessibles
La majorité des alarmes vendues dans le commerce fonctionnent par onde radio et ne sont plus filaires comme c’était le cas il y a encore quelques années. De ce fait, les nouveaux modèles d’alarmes sans fil peuvent être facilement installés par les particuliers, et ce, sans travaux ni connaissances spécifiques. Ainsi, les offres destinées au grand public sont de plus en plus diversifiées. Il est aisé de trouver sur Internet ou en grande surface de bricolage, des packs complets, prêts à poser comprenant l’ensemble de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement d’une alarme anti-intrusion, c’est à dire : une centrale vocale à sirène intégrée, un détecteur de mouvements, un détecteur d’ouverture à placer sur une porte ou une fenêtre, un clavier à lecteur de badge pour régler les nombreuses options de l’alarme, un badge et une télécommande. Ce type de pack se vend à partir de 530 euros environ.
Des alarmes plus perfectionnées
Avec les nouvelles alarmes anti-intrusion, vous n’aurez plus à subir de déclenchements intempestifs au beau milieu de la nuit causés par un chat ou par une violente bourrasque de vent ! Désormais les alarmes sont parfaitement calibrées pour s’adapter aux éléments extérieurs. Ainsi, il existe de plus en plus de détecteurs de mouvement adaptés à la présence d’animaux à l’intérieur de la maison, mais également à l’extérieur. Au niveau du budget, il faut compter environ 180 euros pour un détecteur intérieur et 250 euros pour un modèle extérieur.
Autre nouveauté, et non des moindres, les détecteurs de mouvements à images qui sont dotés d’une micro-caméra. Cette dernière enregistre de courtes séquences vidéo ou des photos sur une carte mémoire afin d’identifier clairement les éventuels intrus. Comptez environ 200 euros le détecteur.
Enfin, certaines alarmes novatrices allient la domotique à la sécurité et proposent des options dignes d’un ordinateur de bord permettant de piloter à distance, les portes, les volets, les lumières et l’ensemble des ouvertures d’une maison. Il faudra compter environ 250 euros pour une commande tactile multifonction et 100 euros pour une télécommande 4 fonctions.
Des alarmes contrôlables à distance
À la pointe de la technologie, les alarmes surfent sur la vague d’Internet et de la téléphonie mobile en proposant des services accessibles à distance. Ainsi, de plus en plus d’entreprises spécialisées mettent à la disposition de leurs clients des solutions complètes comprenant une centrale d’alarmes une sirène et des détecteurs, entièrement pilotables à distance par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur connectés sur Internet. En outre, certaines alarmes envoient un SMS ou un mail via un transmetteur relié à la centrale, lorsque l’un des détecteurs remarque une activité anormale. Ainsi, il est désormais possible de garder un œil en permanence sur son habitation.
Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à vous renseigner sur les caméras de vidéo-surveillance, idéales pour compléter un système d’alarme et surveiller votre maison pendant votre absence.
Ajouter un commentaire