27 septembre 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche
Une petite astuce que j’ai utilisée il y a peu pour décolorer le bois de mon escalier.
Plutôt que d’acheter des décolorants vendus dans le commerce, vous pouvez réaliser une préparation simple. Dans un bol en porcelaine (ou verre) mélangez de l’eau oxygénée (normalement toutes les femmes en ont dans leur armoire à pharmacie) et de l’ammoniaque (que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage). Le mélange doit se faire dans une proportion de 10 volumes d’eau oxygénée pour 1 volume d’ammoniaque.
Appliquez ce mélange à l’aide d’un pinceau. Une fois que vous avez obtenu la teinte désirée, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler (ça permet de stopper la réaction sur la teinte du bois). Pour mon escalier j’ai progressé marche par marche afin d’obtenir un ensemble assez homogène.
Une fois fait, vous pouvez reteinter votre bois à votre convenance. : ! : cette astuce n’est pas valable sur les bois résineux : ! : Il ne faut pas utiliser de vernis polyuréthane après avoir appliqué ce mélange, car votre vernis durcirait trop rapidement.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.
Tout savoir sur la construction maison en vidéoLe guide référence de l'autoconstruction
Nos bricoleurs ont du talentSuivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Besoin d’un coup de main pour le jardin ? Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.