VMC à double flux, chauffe-eau thermodynamique, matériaux bio-sourcés… Le choix des équipements et des matériaux est fondamental pour réduire la consommation énergétique de votre maison et la rendre plus respectueuse de l’environnement.
Vous avez opté pour une maison éco-performante ? Ce nouveau concept permet de construire des maisons qui consomment peu de chauffage et d’électricité et dont l’impact environnemental est réduit. Pour cela, une attention particulière est portée sur les matériaux, la consommation d’énergie, le transport, les solutions de recyclage et de gestion des déchets et ce, de la conception à la livraison du projet. Mais les équipements intérieurs ne sont pas en reste pour rendre la maison la plus performante possible, voire capable de produire sa propre énergie.
Les installations qui économisent l’énergie
Certains équipements intérieurs permettent de réduire la consommation énergétique de votre maison. C’est notamment le cas de :
- Une VMC double flux : elle permet de réchauffer les pièces en hiver et de maintenir la température à 25° pendant l’été grâce à une résistance interne qui récupère l’air et le dépollue avant de le redistribuer ;
- Un chauffe-eau thermodynamique : il est muni d’un dispositif comprenant une pompe à chaleur qui absorbe les calories de l’air extérieur, les comprime, les réchauffe et les transmet à l’eau du ballon.
- D’autres solutions se placent à l’extérieur et rendent également la maison éco-performante :
- Des panneaux photovoltaïques : ils assurent à la maison une indépendance énergétique suffisante pour couvrir ses besoins en chauffage et en électricité.Un triple vitrage : il limite la pénétration de l’air froid.
- Des capteurs d’ensoleillement : leur installation sur les fenêtres et les baies vitrées déclenchent les volets roulants lorsque le thermomètre monte et maintiennent ainsi l’i-* ntérieur à une bonne température.
Il est donc nécessaire d’y penser dès la conception de votre maison. De fait, les constructeurs sont de plus en plus nombreux, à l’instar de Maisons Pierre, à proposer un accompagnement personnalisé à leurs clients pour les aider dans le choix des matériaux et équipements les plus appropriés.
Les matériaux à privilégier pour une isolation et un ameublement écologiques
Le choix des matériaux, leur mode de fabrication, leur composition, la façon dont ils sont transportés et leur recyclage participent pleinement au respect de l’environnement et au concept d’éco-performance.
Pour une maison 100% écolo, vous pouvez ainsi adopter des matériaux bio-sourcés, comme la ouate de cellulose, la laine de lin, le chanvre, le bois, les textiles recyclés qui participent à créer un intérieur sain et non toxique pour la santé. Le mobilier en bois brut ou recyclé, les accessoires en fibres naturelles, les objets recyclés et customisés personnalisent votre décoration et s’intègrent parfaitement à la tendance écologique et à l’éco-design.
Il existe par ailleurs un label Zéro colle qui promeut les assemblages sans colle. Cette dernière est en effet réputée nocive pour la santé et l’environnement. Ce label sans colle s’applique à différents secteurs de l’
ameublement ou de la construction.
Ajouter un commentaire