Bricoleur du Dimanche
Canapé d'extérieur placé sous une tonnelle de jardin
Accueil » Choisir une tonnelle de jardin

Choisir une tonnelle de jardin

Les tonnelles en bois

Les tonnelles en bois vous offrent le charme d’un matériau authentique et naturel. Ici, le choix ne manque pas avec une large gamme de tailles, de formes et d’essences comme le châtaignier, le cèdre rouge, le pin, le teck ou encore l’iroko. Résistantes et durables, les tonnelles en bois peuvent passer de nombreuses années au jardin à condition d’être bien entretenues. En effet, les tonnelles en bois réclament un entretien régulier à moins d’être déjà traitées en usine. Si besoin, il faut donc chaque année leur appliquer un produit adapté. Notons aussi que les tonnelles en bois ont tendance à griser au fil des années, sauf si elles sont traitées de temps à autre. Quant à leur installation, elle nécessite quelques connaissances en menuiserie et quelques heures de travail.

Enfin, les tonnelles en bois affichent des tarifs assez variables d’un modèle à l’autre, mais qui restent relativement élevés, à partir de cinq cents euros pour un petit pavillon en bois bas de gamme.

Les tonnelles en fer

Les tonnelles en fer forgé qui sont élégantes et ouvragées créent un bel espace d’ombrage tout en rajoutant du cachet à votre jardin. Rondes, carrées ou ovales, elles se déclinent en différentes formes, mais affichent souvent des dimensions relativement réduites. Niveau entretien, elles réclament un coup de brosse de temps à autre et parfois, une nouvelle couche de peinture antirouille au bout de quelques années. Quant aux tarifs, elles se trouvent en grandes surfaces de bricolage à partir de cent vingt euros les petits modèles et à partir de mille euros chez des artisans ferronniers. Il existe également des tonnelles en aluminium avec un style très contemporain. Elles offrent l’avantage d’être légères mais résistantes et ne réclament quasiment aucun entretien. Regrettons qu’elles ne se trouvent pas aisément et que leurs tarifs soient assez élevés, à partir de six ans cent euros minimum le petit modèle.

Les tonnelles pliantes

Prêtes à poser, les tonnelles pliantes en acier sont idéales pour les pique-niques ou les réceptions au jardin. Elles sont généralement fournies avec un étui permettant de les emporter partout avec vous. On distingue deux grandes familles de tonnelles pliantes. Les tonnelles démontables s’installent à la façon d’une tente, en emboîtant ensemble leurs différentes parties. Elles s’avèrent relativement laborieuses, aussi bien à monter qu’à démonter. Les modèles premiers prix, qui coutent une vingtaine d’euros, affichent une durée de vie très limitée. Pour plus de facilité, il existe désormais les tonnelles à ouverture parapluie qui s’installent et se démontent en un rien de temps. En revanche, elles sont légèrement plus chères à partir de cinquante euros. Attention, les tonnelles pliantes ne sont pas conçues pour passer toute l’année dehors. Il est donc préférable de les ranger lorsque le mauvais temps réapparait.

Pour finir, si votre tonnelle n’est pas démontable et qu’elle mesure moins de vingt mètres carrés vous devrez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre municipalité. En revanche si elle mesure plus de vingt mètres carrés, il vous faudra alors obtenir un permis de construire.

Rédaction

Ajouter un commentaire