Bricoleur du Dimanche
ca10418682c04af8110c72a9680e1848.jpg
Accueil » Travaux et assurance habitation : les meilleurs conseils avant de débuter

Travaux et assurance habitation : les meilleurs conseils avant de débuter

Vous allez bientôt réaliser des travaux chez vous et vous vous demandez ce que l’assurance habitation pourrait couvrir ? Vous
cherchez les meilleurs conseils avant de débuter quoi que ce soit dans votre habitation ? Vous êtes sur le bon article !

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

La réponse est évidente : en réalisant des travaux chez vous, potentiellement votre chantier sera la cause de dommages ou de sinistres. Vous devez également, en tant que maître d’ouvrage, souscrire à une assurance et si vous faites appel à des professionnels pour intervenir sur votre chantier, ils devront être couverts. Vous devrez vous assurer, avant que les travaux ne démarrent, que les assurances sont bien conformes et à jour !
De façon plus générale, il faut savoir quelles assurances habitation sont obligatoires, lesquelles sont indispensables et lesquelles sont optionnelles.

Les garanties offertes par l’assurance habitation

L’assurance responsabilité civile

N’importe quelle assurance habitation vous proposera une couverture assez classique pour vous protéger et protéger votre logement des potentiels dommages créés lors de vos travaux. Il s’agit de la garantie de responsabilité civile, qui couvrira également les dommages causés à autrui pendant les travaux : si par exemple vous abîmez le mur de votre voisin lors des travaux, celui-ci sera indemnisé par votre garantie.
Attention, cette garantie ne vous couvrira pas si vous décidez de réaliser vous-même vos travaux et qu’il vous arrive un sinistre !

L’assurance dommage-ouvrage

Cette garantie vous couvrira pour tous les risques de gros œuvre relatifs à votre chantier, c’est-à-dire ceux touchant à l’ossature du bâtiment. Votre assurance habitation pourra vous indemniser dans ce cadre à condition d’y avoir souscrit lors de la signature du contrat. Vérifiez en amont auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert même en cas de gros travaux. Si vous touchez à la solidité de la maison, il est en effet obligatoire de souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Vous serez indemnisé si un sinistre impact la solidité ou l’habitabilité de votre bien.

Choisir ses souscriptions à la carte

Vous pouvez regarder d’autres formules d’assurance et choisir celle qui vous convient le mieux, vous permettant par exemple de protéger vos meubles, ou vous prémunir d’une inondation. Par exemple, GMF propose différentes formules en fonction de ce que vous cherchez : si vous souhaitez être couvert contre des vols ou des dommages électriques, la formule Confort est parfaite. Si vous souhaitez une prise en charge totale des pannes de vos appareils, la formule Confort + sera la plus adaptée.

Choisir son assurance habitation en fonction de sa situation

Enfin, il convient d’adapter son assurance habitation à sa situation : êtes-vous locataire ou propriétaire ? Occupant ou non-occupant ? S’agit-il d’une location de vacances ? L’assurance habitation GMF propose différentes options et garanties en fonction de votre situation.

Rédaction

Ajouter un commentaire