Bricoleur du Dimanche
Des étiquettes retirées restent collées sur un pot de verre
Accueil » 6 astuces efficaces pour décoller facilement une étiquette sans laisser de trace ?

6 astuces efficaces pour décoller facilement une étiquette sans laisser de trace ?

Vous voulez conserver votre pot de confiture tout juste terminé mais l’étiquette disgracieuse freine votre projet récup ?

Votre enfant a voulu décorer sa chambre et a collé un stickers (sans votre accord bien sûr) sur son nouveau meuble ?

Vous avez acheté un bel objet de décoration mais c’était sans compter la vilaine étiquette du code-barre bien collée dessus ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous donnons toutes les astuces testées et approuvées pour décoller facilement une étiquette sans laisser de trace.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour décoller une étiquette

Si vous frottez frénétiquement votre étiquette ou votre autocollant avec une éponge abrasive ou une paille de fer (c’est vrai que c’est tentant !) vous êtes assurés de vous retrouver avec votre éponge pleine de résidus de colle mais surtout avec de belles rayures sur votre contenant en plastique ou en verre. A éviter au maximum !

L’eau chaude, un incontournable pour les étiquettes collées sur du verre

Quelle que soit la nature de votre contenant, pour pouvoir retirer facilement l’étiquette récalcitrante, il va falloir dans un premier temps la ramollir. Verre à moutarde, bouteille de vin, pot de confiture ou petits objets de décoration en verre, trempez-les dans de l’eau très chaude pendant quelques heures.

Pour être encore plus efficace, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. L’acide acétique de ce dernier va venir dissoudre la colle de l’étiquette. Une fois le bain terminé, décoller l’étiquette sera un jeu d’enfant. S’il reste quelques traces, prenez votre contenant encore chaud et finissez le nettoyage avec une éponge.

L’huile végétale pour décoller les étiquettes sur tous les supports !

C'est une des astuces les plus utilisées par les connaisseurs. Badigeonnez votre étiquette d'huile végétale (olive ou tournesol, peu importe)
C’est une des astuces les plus utilisées par les connaisseurs. Badigeonnez votre étiquette d’huile végétale (olive ou tournesol, peu importe)

Pour cela, il sera plus pratique de le faire avec un pinceau de cuisine mais vous pouvez tout aussi bien l’étaler généreusement avec le doigt. N’hésitez pas sur la quantité pour que le liquide imbibe correctement votre étiquette. Laissez agir quelques minutes voire quelques heures. Il vous suffira alors de décoller délicatement le papier. Si des résidus sont encore présents, frotter à l’aide d’un chiffon mouillé de vinaigre blanc.

Vous pouvez sans problème utiliser cette astuce pour le verre, pour le plastique et même pour un support en bois !

Huile végétale + bicarbonate de soude

Petite déclinaison toujours avec de l’huile végétale. L’idée ici est d’associer un corps huileux avec le léger côté abrasif du bicarbonate de soude. Versez dans un bol une cuillère à soupe de chaque ingrédient. Vous obtiendrez alors une petite pâte blanche à étaler directement sur l’étiquette. Patientez quelques heures puis frottez avec une éponge douce et rincez à l’eau chaude. Effet garanti !

Huile végétale + sucre

Sur le même principe, l’ajout d’une cuillère à soupe de sucre dans un petit bol d’huile végétale aura le même effet qu’un gommage sur la peau (en un peu plus agressif on vous l’accorde!). Après avoir laissé tremper votre contenant dans de l’eau chaude, appliquez le mélange sur l’étiquette et utilisez une brosse à poils doux (type brosse à vaisselle) pour frotter les résidus de papier et de colle.

Décoller une étiquette grâce à la chaleur

Pour vous débarrasser d'une étiquette sans laisser de trace, une astuce très efficace consiste à utiliser votre sèche-cheveux (air chaud)
Pour vous débarrasser d’une étiquette sans laisser de trace, une astuce très efficace consiste à utiliser votre sèche-cheveux (air chaud)

Après quelques secondes ou minutes d’utilisation, la chaleur fera fondre la colle. Il vous suffira alors de saisir un coin de l’étiquette et de tirer délicatement. Une astuce à utiliser sur le verre et le bois.

Enlever une étiquette avec de la laque

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la laque capillaire peut être utilisée de bien d'autres façons qu'en application sur les cheveux
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la laque capillaire peut être utilisée de bien d’autres façons qu’en application sur les cheveux

Parmi les utilisations secondaires de la laque : décoller étiquettes, autocollants ou autres stickers.

Vaporisez votre support au plus près jusqu’à ce que la laque coule. Laissez poser quelques minutes puis muni d’un couteau à beurre ou idéalement d’une petite spatule en inox type couteau à enduire, grattez l’étiquette. Le résultat pourrait bien vous surprendre.

Décoller une étiquette avec un solvant

Dans vos placards, il y a très certainement beaucoup de produits à base de solvants. Acétone, vernis à ongles, alcool à 90°… Ils peuvent tous s’avérer très efficaces. Retirez dans un premier temps l’essentiel de l’étiquette puis, imbibez un coton d’un de ces produits et tamponnez-le sur votre surface à nettoyer. C’est une astuce particulièrement efficace si vous ne craignez pas d’user d’un peu de chimie pour votre tache. En revanche, à utiliser uniquement sur le verre car les solvants pourraient endommager bois, plastique et résine.

Le citron, un ingrédient naturel pour venir à bout des résidus de colle

Que ce soit en passant directement un citron coupé en deux sur le papier récalcitrant ou en frottant avec un chiffon doux additionné d’une goutte d’huile essentielle de citron, le petit agrume est une solution à la portée de tous et qui offre des résultats canons !

Du chaud, du gras et des produits qui sont déjà dans vos placards…Avec ces astuces simplissimes, vous trouverez forcément celle qui vous convient et qui viendra à bout de vos étiquettes sans laisser la moindre trace.

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire