Niveau de difficulté : Facile.
Outils nécessaires
- Un bol ou un verre.
- De l’eau et du vinaigre blanc.
- Une éponge ou une brosse à dent usagée.
- Et au besoin un nouveau joint, une clé à mollette ou une pince multiprise.
Le mousseur est un élément important de la robinetterie car il permet de répartir la pression du jet d’eau. Mais le petit tamis qu’il contient peut s’entartrer, ce qui à pour conséquence l’occlusion d’une partie de ses mailles. La qualité de l’écoulement est alors altérée et de petits jets connexes peuvent se développer.
L’entretien régulier du mousseur est donc fortement recommandé, en particulier si votre eau est calcaire.
Etape 1 : Démonter le mousseur
Pour le démonter, il vous suffit de le dévisser. Normalement vous n’avez pas besoin d’outils pour opérer mais si le mousseur résiste n’hésitez pas à vous aider d’une clé à mollette ou d’une pince multiprise pour le dévisser.
Un fois le mousseur dévissé sortez le de sa bague et enlevez le joint par la même occasion. Nettoyez le tout rapidement à l’aide d’une éponge humide. Si le joint est endommagé, changez le.
Etape 2 : Le bain au vinaigre
Plongez le mousseur entartré dans un récipient contenant du vinaigre blanc et laissez le tremper ainsi pendant une petite demi-heure.
Retirez ensuite le mousseur du vinaigre et rincez le à l’eau claire. Si un reste de tartre peine encore à s’enlever, passez un coup d’éponge ou brossez le dans l’eau avec une brosse à dent usagée.
Ajouter un commentaire