Bricoleur du Dimanche
Accueil » Lutter contre la pollution intérieure

Lutter contre la pollution intérieure

La pollution est à l’origine de beaucoup d’allergies et maladies. Les villes sont de plus en plus polluées, c’est pourquoi il est important de garder un intérieur sain.

Lutter contre les acariens

Les acariens sont des petites bêtes invisibles à l’œil nu, et qui vivent dans les tissus, la laine et la plume. Ces petites bêtes sont responsables de nombreuses allergies, d’asthme ou encore de conjonctivite. Ils aiment la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi votre maison est un habitat idéal. Il est donc important de faire le ménage régulièrement, pour enlever la poussière. Il en va de même avec vos fauteuils, canapés, tapis… N’oubliez pas votre chambre ! Il est essentiel de changer régulièrement votre linge de lit, et si possible de l’aérer chaque jour en le laissant à l’extérieur pendant 30 minutes. Les plus sensibles aux acariens peuvent même investir dans une housse de lit anti-acariens.

Miser sur les produits d’entretien verts

Saviez-vous que bon nombre de produits ménagers contiennent des substances nocives pour la santé ? Pour éviter toute erreur et risque d’irritation, ne mélangez jamais plusieurs produits entre eux. Après avoir fait le ménage dans une pièce, pensez toujours à aérer pour éviter toute vapeur toxique. Faites également attention à ranger vos produits d’entretien dans un endroit sec, et surtout hors de la portée des enfants. Enfin, si vous pouvez, préférez les produits écologiques ou fabriquez-les vous-mêmes ! Contrairement aux idées reçues, la préparation de ces produits est relativement simple.

Bannir certains produits

Certains produits sont reconnus comme « polluants » pour l’air de votre maison. Essayez de les bannir, ou au moins de réduire leur utilisation. Évitez ainsi tous les déodorants d’ambiance, insecticides et bactéricides domestiques. Concernant les purificateurs d’air, soyez vigilants. Certains d’entre eux émettent des polluants volatiles toxiques (benzène, formaldéhyde). Il est également recommandé de fumer à l’extérieur. La fumée contient des substances toxiques, et fumer la fenêtre ouverte ou dans une autre pièce n’est pas suffisant !

Astuces en plus

Les solvants contenus dans la peinture produisent des vapeurs dangereuses à l’inhalation. Ainsi, lorsque vous peignez une pièce, pensez à aérer. Attendez même plusieurs jours avant d’accueillir vos amis ou votre famille dans cette pièce.

Rédaction

Ajouter un commentaire