Bricoleur du Dimanche
Accueil » Optimiser l’ergonomie dans sa cuisine

Optimiser l’ergonomie dans sa cuisine

L’aménagement d’une cuisine ne doit pas se faire à la légère et doit être mûrement réfléchi pour vous faciliter la vie de tous les jours. Que vous vous installiez ou que vous décidiez de la réaménager, prenez le temps de faire quelques schémas sur papier : ce ne sera jamais du temps perdu !

Du point de vue ergonomique, il est indispensable que vous raisonniez en terme de réduction des déplacements et surtout du nombre d’allées et venues : ceci vous évitera de vous faire perdre trop de temps quand, à l’avenir, vous vous affairerez dans votre cuisine. Dans cette logique, évitez de placer lave-vaisselle à l’opposé des placards de rangements, par exemple…

Autres petits trucs à penser :

  • Placez un plan de travail à côté de votre cuisinière, pour facilement préparer vos repas. Vous pourrez ainsi découper vos carottes ou ficeler votre rôti avant de vous lancer dans la cuisson.
  • N’installez pas votre cuisinière au coin d’une pièce. Cet espace restreint est peu pratique et ne vous laissera que peu d’espace pour cuisiner à votre aise, les queues de casseroles se cognant au mur par exemple.
  • Si vous le pouvez, installez votre poubelle sous l’évier et votre évier à proximité du plan de travail pour cuisiner.
  • Choisissez un évier à deux bacs avec, au minimum, un égouttoir pour pouvoir entreposer la vaisselle pendant qu’elle sèche.
  • Ne placez pas votre frigo juste à côté de votre cuisinière ou de votre four.
  • Prévoyez l’espace nécessaire à l’ouverture de tous vos placards, tiroirs et appareils ménagers pour éviter les mauvaises surprises…

Rédaction

Ajouter un commentaire