Bricoleur du Dimanche
Un homme perce un trou dans le mur blanc
Accueil » 6 astuces pour percer sans faire de poussière

6 astuces pour percer sans faire de poussière

Vous devez percer votre mur mais à la simple idée de vous retrouver envahi de poussières, vous hésitez et repoussez votre projet. Ce moment de bricolage pourtant simple techniquement et rapide a cet inconvénient de taille : il est très salissant. Mais il existe des astuces qui vous éviteront ce désagrément et surtout de longues heures de ménage.

1- Percer et aspirer en même temps !

Récupérer la poussière à la source est une astuce ultra efficace
Récupérer la poussière à la source est une astuce ultra efficace

Percer et récupérer en même temps poussières et saletés est un gain de temps indéniable. Et pour cela l’aspirateur sera votre meilleur allié. Bien sûr, cette technique sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre si vous êtes deux : un qui perce et l’autre qui aspire. En revanche, si votre façade est par exemple en placo et ne nécessite pas une force surhumaine pour percer, vous pouvez tout à fait le faire seul.

Positionnez pour cela l’embout de votre aspirateur juste en dessous de votre perceuse. Percez et aspirez en même temps et le tour est joué !

2- Utiliser un gobelet en plastique

Cette astuce fonctionne aussi parfaitement si vous utilisez un pot de yaourt vide ou le fond d’une bouteille en plastique préalablement découpée. Commencez par faire un trou avec votre perceuse (vitesse minimale) dans le fond du pot. Puis, positionnez-le sur votre mur face à vous et percer en passant votre mèche à l’intérieur.

En perçant, toute la poussière tombera dans votre petit contenant. D’une simplicité redoutable, cette astuce utilisée par les pro, est aussi très efficace quand on s’attaque à un plafond et qu’on souhaite éviter à tout prix de prendre des projections dans les yeux. 

Dans ce cas de figure, vous percez le fond également mais vous allez venir découper votre gobelet de sorte à ce qu’il ne reste que quelques centimètres de hauteur. Percez votre trou en passant la mèche par le fond de votre contenant (dans l’ordre vous avez donc votre plafond, votre pot puis votre perceuse). Celui-ci fait alors office de coupelle dans laquelle toutes les saletés tomberont. 

3- Un filtre à café pour récupérer la poussière

Toujours sur le même principe qui consiste à récupérer la poussière avant qu’elle ne tombe au sol et s’étale sur le mur, vous pouvez utiliser un filtre à café. Pour cela, scotchez le filtre sous l’endroit à percer de sorte à créer un récupérateur de poussières.

Vous pouvez également utiliser un post-it ! Collez-le juste sous l’endroit à percer. Repliez la partie inférieure du post-it sur elle-même pour créer un angle droit. Après avoir fait votre trou dans le mur, rabattez les parties droites et gauches du post-it pour bien enfermer la poussière, décollez et direction la poubelle !

4- Un sac en plastique sous la perceuse

Un simple sachet poubelle scotché au mur, une astuce imparable !
Un simple sachet poubelle scotché au mur, une astuce imparable !

Si vous avez plusieurs trous à percer pour, par exemple, installer une étagère, l’utilisation d’un sac plastique dont l’ouverture est assez grande, vous permettra de travailler sans vous soucier du ménage.

Installez un ruban adhésif (scotch, masking tape ou ruban de masquage) sur toute la largeur de votre sac et fixez-le au mur.

5- Les récupérateurs de poussière de perçage

Vous trouverez toutes sortes de récupérateurs de poussière en magasin allant de 10 à 30 euros environ
Vous trouverez toutes sortes de récupérateurs de poussière en magasin allant de 10 à 30 euros environ

Si vous utilisez souvent votre perceuse, que vous êtes en train d’emménager ou rénover votre intérieur, nous vous conseillons d’investir dans un récupérateur de poussières. Il en existe de nombreux modèles dans les magasins de bricolage, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Le principe est simple, il vous suffit de positionner le récupérateur à l’endroit où vous allez percer et d’insérer votre perceuse dedans. Un système ingénieux permet d’adapter n’importe quelle largeur de mèche à votre récupérateur.

6- La perceuse à aspiration intégrée, un must !

Les premières perceuses à aspiration intégrée sont apparues sur le marché français dans les années 2010 et on les doit au célèbre fabricant allemand, une valeur sûre !

Ces perceuses permettent de s’attaquer à n’importe quel matériau et vous protègent, vous et votre environnement, des projections et des poussières. Bien entendu, le budget reste conséquent, comptez aux alentours de 200 euros pour une entrée de gamme. En revanche, pour tous les fans de bricolage, ce type de perceuse est un must qui permet de gagner un temps fou !

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire