Le coupe tube est très utilisé en plomberie car pour braser ou assembler les tubes de cuivre, pour créer et installer une tuyauterie, il est indispensable que les tubes soient coupés proprement afin qu’ils puissent conserver une section parfaitement circulaire, ni aplatie ni écrasée.
Méthode
- Placez les rouleaux du coupe-tube sur les parois du tube ou du tuyau à découper et serrez sa molette jusqu’à obtenir un contact parfait avec le métal, mais sans forcer, sans quoi la prise du coupe-tube se transformera en risque d’écrasement.
- Le coupe-tube enserrant le tube, faites-le tourner autour du tube en le maintenant fermement d’une main ou par l’intermédiaire d’un étau.
- La lame du coupe-tube entame alors la surface du tube en traçant un sillon sur tout son pourtour.
- Resserrez ensuite légèrement la molette du coupe-tube et tournez le à nouveau autour du tube afin d’enfoncer un peu plus la lame dans le sillon. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mouvement devienne si facile qu’il vous donne l’impression de tourner « dans le vide » et resserrez la molette et continuez ainsi en procédant par étapes jusqu’à avoir totalement coupé le tube.
- N’allez pas trop vite et prenez votre temps pour que la coupe soit bien nette ; si vous êtes trop empressé vous risquez d’endommager le tube et les bords de découpe ne seront alors plus ronds. Le « coup de main » s’attrape rapidement. Si vous débutez, ne soyez pas pressé.
- Une fois que votre tube ou votre tuyau est sectionné, fignolez l’intérieur de la découpe du tube en vous aidant d’un ébarbeur. Celui-ci est généralement intégré au coupe-tube de façon saillante ou dépliable.
Ajouter un commentaire