Bricoleur du Dimanche
Deux spécialistes utilisent un drone sur le chantier
Accueil » Drones dans la construction, quelle utilité ?

Drones dans la construction, quelle utilité ?

Avec un drone, un particulier comme une entreprise vont pouvoir réaliser des images de leur chantier vu du ciel. Grâce au GPS, il sera possible chaque jour ou chaque semaine de prendre des séries d’images du même point de vue, permettant de faire un timelapse. On pourra donc ainsi obtenir, à la fin du chantier, un montage vidéo de la progression de la construction.

Mais le drone ne sert pas uniquement à la réalisation d’un album souvenir ! Lors de la conception d’un projet architectural public, il est nécessaire d’intégrer entre autres des images vues du ciel du futur lieu d’implantation avec le bâtiment simulé en 3D, pour mesurer l’impact visuel. La photo aérienne est une option, mais le drone peut faire le même travail d’intégration 3D à des coûts bien moindres.

La cartographie par orthophotographie

Les communes sont très intéressées par cette application. Elle consiste à faire un relevé photographique géoréférencé par drone. Cette cartographie du ciel permet d’obtenir, grâce à des centaines de clichés assemblés par un logiciel, une carte 3D très précise du territoire, représentant les bâtiments et tous les volumes qui n’apparaissent pas sur un plan traditionnel.

Autre application : l’inspection des bâtiments

Pour de nombreux ouvrages, que ce soit un pont, une coupole, une flèche d’église, ou simplement la toiture d’une piscine municipale, une inspection est vite une gageure. Réaliser un suivi du chantier demande de faire appel soit à une nacelle, soit à des sociétés spécialisées dans les travaux en hauteur. Là encore, l’utilisation du drone va se révéler très efficace et bien moi onéreuse. Un bon pilote sera en mesure de photographier chaque détail, et repérer une fuite ou une fissure.

Utilisation des drones dans la construction

Des modèles de drones équipés de caméras thermiques sont déjà utilisés pour faire la chasse au pont thermique dans les immeubles et gratte-ciel. Avant de réaliser une implantation d’une maison ou d’un bâtiment, il est possible de calculer les volumes de terre à déplacer grâce à certains logiciels couplés à votre drone. Même les carrières de granulats sont surveillées par drone pour vérifier le stock en temps réel !

Enfin, parmi les applications encore balbutiantes mais réalistes, le drone autonome est pressenti pour réaliser certains travaux lui-même dans des zones inaccessibles ! Transport de matériaux avec des modèles de drones puissants, application de produits par pulvérisation… On dirait bien que le monde du BTP n’a pas fini de faire appel à ces engins volants, ce qui ouvre de belles perspectives et sera sans doute créateur de nouveaux emplois !

Rédaction

Ajouter un commentaire