Le cohabitat vivre ensemble pour vivre mieux ?

3 mars 2010
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Le cohabitat vivre ensemble pour vivre mieux ?

 Le cohabitat vivre ensemble pour vivre mieux ?

Le cohabitat ou cohousing, est un concept inventé au Danemark dans les années soixante. Il s’agit de réaliser, à plusieurs, un projet immobilier écologique et convivial à l’intérieur duquel chacun possède ou loue son logement. Ce mode de vie alternatif, qui est particulièrement développé dans les pays nordiques et aux USA, commence apparaître sur le territoire français. Le cohabitat, une utopie pour écologistes ou un projet réaliste à plus grande échelle ? Pour vous faire votre propre opinion, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les grands principes du cohabitat.


Qu’est-ce que le cohabitat ?

Le cohabitat est un espace de vie où habitent plusieurs personnes ou familles, de toutes les générations, avec ou sans enfants. Il s’y trouve aussi bien des parties privatives que des parties communes. Chacun dispose ainsi de son appartement ou de sa maison toute équipée, mais aussi d’une cuisine, d’une salle de réunions, d’un jardin, d’un garage ou encore d’un atelier mis en commun. A mi-chemin entre l’individualisme et le communautarisme, l’habitat groupé est une aventure collective qui fonctionne selon ses propres règles.

Un art de vivre ensemble au quotidien.

Un art de vivre ensemble au quotidienSi chaque lieu a son propre fonctionnement, on retrouve tout de même des caractéristiques communes dans le cohabitat. Ainsi, pour la plupart des projets, les bâtiments sont construits dans le respect de l’environnement, en collaboration avec un architecte et avec les institutions locales. L’habitat est conçu mais aussi géré par ses habitants, qui définissent ensemble leurs règles de vie. Ils ont d’ailleurs l’occasion de se réunir régulièrement s’ils le souhaitent autour d’activités collectives, notamment les repas, le jardinage, les fêtes ou encore les cours de sport.

Les avantages et les inconvénients du cohabitat.

Les avantages et les inconvénients du cohabitatSur le plan humain, l’habitat groupé offre de nombreux avantages. En effet, les personnes âgées ou isolées y trouvent la possibilité de créer facilement des liens avec leur entourage. De même, les familles ont la possibilité de s’organiser ensemble afin s’occuper des enfants. Le cohabitat permet également d’échanger ses idées, de bénéficier d’une dynamique de groupe et de profiter d’un réseau d’entraide solidaire. Sur le plan financier, il permet aux propriétaires de réaliser des économies et de s’offrir un logement convenable dans un cadre agréable à des prix inférieurs au marché actuel. On relève également des charges peu élevées car chacun s’occupe de l’entretien des parties communes. De plus, sur le plan écologique, l’habitat groupé vous permet de réaliser des économies d’énergie. Néanmoins l’habitat groupé montre aussi les limites du collectif. De ce fait, en cas discorde il faudra se soumettre à la décision commune. Nous pouvons également nous interroger sur les conditions de sortie lorsque l’on souhaite vendre ou louer son logement.

Si le cohabitat paraît idéal pour rompre avec l’individualisme qui domine le monde actuel, encore faudrait-il que nous soyons prêts à nous lancer dans de tels projets pour le voir se développer.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.