Bricoleur du Dimanche
Un groupe d'amis vient d'emménager et ils s'assoient par terre
Accueil » Le cohabitat vivre ensemble pour vivre mieux ?

Le cohabitat vivre ensemble pour vivre mieux ?

Qu’est-ce que le cohabitat ?

Le cohabitat est un espace de vie où habitent plusieurs personnes ou familles, de toutes les générations, avec ou sans enfants. Il s’y trouve aussi bien des parties privatives que des parties communes. Chacun dispose ainsi de son appartement ou de sa maison toute équipée, mais aussi d’une cuisine, d’une salle de réunions, d’un jardin, d’un garage ou encore d’un atelier mis en commun. A mi-chemin entre l’individualisme et le communautarisme, l’habitat groupé est une aventure collective qui fonctionne selon ses propres règles.

Un art de vivre ensemble au quotidien

Si chaque lieu a son propre fonctionnement, on retrouve tout de même des caractéristiques communes dans le cohabitat. Ainsi, pour la plupart des projets, les bâtiments sont construits dans le respect de l’environnement, en collaboration avec un architecte et avec les institutions locales. L’habitat est conçu mais aussi géré par ses habitants, qui définissent ensemble leurs règles de vie. Ils ont d’ailleurs l’occasion de se réunir régulièrement s’ils le souhaitent autour d’activités collectives, notamment les repas, le jardinage, les fêtes ou encore les cours de sport.

Les avantages et les inconvénients du cohabitat

Sur le plan humain, l’habitat groupé offre de nombreux avantages. En effet, les personnes âgées ou isolées y trouvent la possibilité de créer facilement des liens avec leur entourage. De même, les familles ont la possibilité de s’organiser ensemble afin s’occuper des enfants. Le cohabitat permet également d’échanger ses idées, de bénéficier d’une dynamique de groupe et de profiter d’un réseau d’entraide solidaire. Sur le plan financier, il permet aux propriétaires de réaliser des économies et de s’offrir un logement convenable dans un cadre agréable à des prix inférieurs au marché actuel. On relève également des charges peu élevées car chacun s’occupe de l’entretien des parties communes. De plus, sur le plan écologique, l’habitat groupé vous permet de réaliser des économies d’énergie. Néanmoins l’habitat groupé montre aussi les limites du collectif. De ce fait, en cas discorde il faudra se soumettre à la décision commune. Nous pouvons également nous interroger sur les conditions de sortie lorsque l’on souhaite vendre ou louer son logement.

Si le cohabitat paraît idéal pour rompre avec l’individualisme qui domine le monde actuel, encore faudrait-il que nous soyons prêts à nous lancer dans de tels projets pour le voir se développer.

Rédaction

Ajouter un commentaire