Bricoleur du Dimanche
Des lits superposés dans une chambre pour enfants grise
Accueil » Lit en hauteur, une solution gain de place

Lit en hauteur, une solution gain de place

Les lits superposés

Comme leur nom l’indique, les lits superposés sont composés de deux ou plus rarement de trois couchages, installés les uns au-dessus des autres. Ils peuvent être fixes ou bien séparables en deux lits jumeaux. Ils se retrouvent généralement dans les chambres d’enfants, pour accueillir les frères et soeur ou les amis de passage. S’ils permettent un gain de place non négligeable, ces lits doivent être installés avec précaution. En effet, ils sont dangereux pour les enfants de moins six ans pour qui une chute pourrait s’avérer dramatique. Il est d’ailleurs vivement conseillé de placer une barrière de sécurité supplémentaire au niveau de couchette du haut, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant. Attention avant d’acheter un lit superposé, assurez-vous que l’enfant qui dormira en haut arrive parfaitement à monter et à descendre de l’échelle. Vérifiez aussi qu’il y a assez d’espace entre le plafond et la couchette de haut afin qu’il ne se cogne pas la tête contre le mur. Enfin, concernant le budget à allouer, il faut compter une centaine d’euros pour un modèle premier prix et jusqu’à plus de mille euros pour les lits de créateurs.

Les lit surélevés

À mi-chemin entre le lit et la mezzanine, le lit surélevé propose un couchage simple, généralement situé à 90 cm de hauteur. Ce type de lit est très apprécié des plus jeunes qui aiment y jouer et s’y cacher comme dans une cabane. De plus, certains lits modèles dits « compact » sont combinés avec des systèmes de rangement et/ou de bureau afin de gagner encore plus d’espace. Regrettons que les enfants se lassent rapidement de ce genre de lit en grandissant. Il est toutefois possible de couper les pieds du lit afin de le transformer en un couchage plus traditionnel. En outre, niveau sécurité,vous respecterez les mêmes règles que pour les lits superposés. Enfin, pour les tarifs prévoyez un minimum de cent euros pour un modèle basique, et environ 350 euros minimums pour un modèle compact.

Les lits mezzanines

Plébiscité dans les chambres adolescents et les studios d’étudiants les lits mezzanines à une ou deux places culminent généralement entre un mètre soixante et deux mètres de hauteur. Certains modèles sont vendus avec un canapé-lit inclus afin d’aménager un coin salon sous le couchage ou encore avec un espace de travail comprennent un bureau et des rangements. Ces kits affichent généralement des tarifs très attractifs et sont parfaitement adaptés dans le cadre d’une première installation. Mais attention, les lits mezzanines sont à double tranchant! En effet, si le plafond est trop bas, le gain de place peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar provoqué par une sensation étouffement au moment du coucher et par des chocs répétés entre la tête et le plafond. De plus dans les petites pièces, les mezzanines prennent bien souvent beaucoup de place et ont tendance à confiner l’espace produisant ainsi l’inverse de l’effet recherché. Regrettons également que les mezzanines aient souvent tendance à bouger à la moindre secousse. Vous pouvez toutefois y remédier en fixant les pieds au mur avec des équerres. Enfin, il ne faut pas oublier que la chaleur monte, ce qui rend les nuits plus difficiles en été sur les mezzanines situées sous les combles ou dans des logements mal isolés. Au niveau des tarifs, comptez 150 euros minimums.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous conseille de privilégier les lits en hauteur en bois à ceux en métal, quitte à les payer un peu plus cher. En effet ces derniers s’avèrent moins stables et surtout moins solides.

Rédaction

Ajouter un commentaire