Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Lit en hauteur, une solution gain de place.


Lit en hauteur, une solution gain de place.

Lorsque l’espace vient à manquer, les lits en hauteur semblent un excellent compromis afin de profiter d’un couchage confortable et pratique tout en libérant un maximum de surface au sol. Ainsi, ils sont particulièrement appréciés dans les chambres d’enfants, les studios d’étudiants ou les petits appartements. Mais attention entre les lits superposés, les lits surélevés et les lits mezzanines, il n’est pas toujours évident de choisir le modèle le plus adapté à la situation. C’est pourquoi, afin de vous aider à faire votre choix, cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir l’ensemble de la gamme des lits en hauteur.


Les lits superposés.

Comme leur nom l’indique, les lits superposés sont composés de deux ou plus rarement de trois couchages, installés les uns au-dessus des autres. Ils peuvent être fixes ou bien séparables en deux lits jumeaux. Ils se retrouvent généralement dans les chambres d’enfants, pour accueillir les frères et soeur ou les amis de passage. S’ils permettent un gain de place non négligeable, ces lits doivent être installés avec précaution. En effet, ils sont dangereux pour les enfants de moins six ans pour qui une chute pourrait s’avérer dramatique. Il est d’ailleurs vivement conseillé de placer une barrière de sécurité supplémentaire au niveau de couchette du haut, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant. Attention avant d’acheter un lit superposé, assurez-vous que l’enfant qui dormira en haut arrive parfaitement à monter et à descendre de l’échelle. Vérifiez aussi qu’il y a assez d’espace entre le plafond et la couchette de haut afin qu’il ne se cogne pas la tête contre le mur. Enfin, concernant le budget à allouer, il faut compter une centaine d’euros pour un modèle premier prix et jusqu’à plus de mille euros pour les lits de créateurs.

Les lit surélevés.

À mi-chemin entre le lit et la mezzanine, le lit surélevé propose un couchage simple, généralement situé à 90 cm de hauteur. Ce type de lit est très apprécié des plus jeunes qui aiment y jouer et s’y cacher comme dans une cabane. De plus, certains lits modèles dits « compact » sont combinés avec des systèmes de rangement et/ou de bureau afin de gagner encore plus d’espace. Regrettons que les enfants se lassent rapidement de ce genre de lit en grandissant. Il est toutefois possible de couper les pieds du lit afin de le transformer en un couchage plus traditionnel. En outre, niveau sécurité,vous respecterez les mêmes règles que pour les lits superposés. Enfin, pour les tarifs prévoyez un minimum de cent euros pour un modèle basique, et environ 350 euros minimums pour un modèle compact.

Les lits mezzanines.

Plébiscité dans les chambres adolescents et les studios d’étudiants les lits mezzanines à une ou deux places culminent généralement entre un mètre soixante et deux mètres de hauteur. Certains modèles sont vendus avec un canapé-lit inclus afin d’aménager un coin salon sous le couchage ou encore avec un espace de travail comprennent un bureau et des rangements. Ces kits affichent généralement des tarifs très attractifs et sont parfaitement adaptés dans le cadre d’une première installation. Mais attention, les lits mezzanines sont à double tranchant ! En effet, si le plafond est trop bas, le gain de place peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar provoqué par une sensation étouffement au moment du coucher et par des chocs répétés entre la tête et le plafond. De plus dans les petites pièces, les mezzanines prennent bien souvent beaucoup de place et ont tendance à confiner l’espace produisant ainsi l’inverse de l’effet recherché. Regrettons également que les mezzanines aient souvent tendance à bouger à la moindre secousse. Vous pouvez toutefois y remédier en fixant les pieds au mur avec des équerres. Enfin, il ne faut pas oublier que la chaleur monte, ce qui rend les nuits plus difficiles en été sur les mezzanines situées sous les combles ou dans des logements mal isolés. Au niveau des tarifs, comptez 150 euros minimums.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous conseille de privilégier les lits en hauteur en bois à ceux en métal, quitte à les payer un peu plus cher. En effet ces derniers s’avèrent moins stables et surtout moins solides.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up