Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La cuisson solaire.


La cuisson solaire.

Mis au point en Suisse, par le naturaliste Saussure, le premier four solaire a vu le jour à la fin du dix-huitième siècle. Dès lors, cette idée ingénieuse n’a cessé d’être reprise et améliorée, du simple trou dans la terre, aux modèles design vendus à prix d’or dans certains pays occidentaux. Le four solaire, gadget à la mode pour écolos du dimanche ou véritable avancée énergétique ? Pour vous faire votre propre opinion à Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir ce mode de cuisson hors-norme.


Comment fonctionne la cuisson solaire ?

Le principe de la cuisson solaire est très simple, il s’agit de capter les rayonnements lumineux du soleil, de les transformer en chaleur puis de redistribuer cette énergie aux aliments afin de pouvoir les cuire. Pour ce faire, il existe deux méthodes, l’une utilise la concentration des rayons du soleil et l’autre s’appuie sur leur accumulation par effet de serre. Quelle que soit la technique utilisée, la cuisson solaire nécessite un ensoleillement minimum d’environ quarante minutes par heures. Afin d’optimiser la cuisson des aliments, il est préférable d’utiliser des récipients de couleur sombre qui absorbent parfaitement le rayonnement du soleil. Au niveau des matériaux, libre à vous de choisir des casseroles et des plats en fonte, en inox, en céramique ou encore en aluminium. Enfin, il est important de souligner que la cuisine solaire nécessite en moyenne deux fois plus de temps que la cuisine au gaz ou au bois.

Les avantages et les inconvénients de la cuisson solaire.

La cuisson solaire offre de nombreux avantages : économique, pratique et bien sûr écologique. En effet, en utilisant le soleil, une ressource gratuite et durable, la cuisson solaire permet de réaliser de petites économies d’énergies. De plus, cette solution pourrait limiter la déforestation dans les pays du tiers monde où la cuisine se fait principalement au feu de bois. On peut également apprécier la sécurité apportée par ce mode cuisson où les risques d’incendies et de brûlures sont quasiment nuls. Ainsi, la cuisson solaire est à la portée de tous et même des enfants. De plus, ce type de cuisson ne nécessite pas une présence permanente devant les fourneaux vous permettant ainsi de vaquer à vos occupations pendant que votre plat mijote doucement. Enfin, la cuisson solaire conserve toute la saveur des aliments. Par contre, la cuisson solaire est en toute logique impossible à réaliser de nuit et par temps de pluie voir même pendant presque toute la période hivernale sous certaines latitudes. Notons aussi des temps de cuisson relativement longs, comparés aux fours classiques. Enfin, il est malheureusement difficile de se procurer un four solaire dans la grande distribution.

Les différents modèles de cuiseurs solaires.

Il existe toute une gamme de cuiseurs solaires, produits de façon artisanale ou industrielle. Si les « modèles faits maison » sont divers et variés, ce n’est pas le cas de ceux que l’on peut trouver dans le commerce. Ainsi, nous distinguerons les barbecues et les fours. En forme de parabole et tapissés d’aluminium, les barbecues solaires reprennent le principe de concentration des rayons du soleil. Plus rapides et plus performants que les autres cuiseurs solaires ils sont toutefois volumineux et difficiles à monter. Comptez 300 euros minimums. Par ailleurs, les fours solaires utilisent le principe de l’effet de serre. Il s’agit généralement d’une boite dont les parois sont recouvertes d’aluminium ou d’isolant et dont le couvercle est en verre afin de laisser passer les rayons qui réchauffent progressivement la boite. Efficaces mais lents ces fours sont relativement abordables, environ 100 euros le modèle portatif, compact et simple à monter.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à construire votre propre four solaire pour célébrer l’arrivée du printemps. Pour ce faire, Bricoleurdudimanche vous livre cette précieuse adresse vous vous trouverez de nombreux tutoriels astucieux et gratuits !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up