Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Comment abattre un mur en tout sécurité


Comment abattre un mur en tout sécurité

Pour donner une impression d’espace, gagner en luminosité ou changer la disposition des pièces d’un logement, il est désormais de plus en plus courant de faire tomber un ou plusieurs pans de mur. Toutefois, cette opération qui peut sembler banale nécessite de prendre quelques précautions afin de prévenir les accidents et les éventuels dégâts irréversibles. C’est pourquoi dans son enquête de la semaine BricoleurDuDimanche vous donne toutes les clés pour abattre un mur porteur ou une simple cloison en toute sécurité.


Quelques précautions

Avant de donner le premier de coup de masse, il est indispensable de déterminer si le mur à démolir est un mur porteur, semi-porteur ou encore une simple cloison. Afin d’en avoir le cœur net, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié et non de se contenter du plan fourni lors de l’acquisition du bâtiment. À savoir qu’au fil du temps, les constructions sont susceptibles d’être modifiées de façon volontaire ou non, ce qui peut changer la donne en matière de murs porteurs. Ainsi, un architecte ou un maçon vous renseignera sur les différentes possibilités tout en vous conseillant sur la marche à suivre. En outre, si vous habitez dans une copropriété, il vous faudra faire réaliser une étude par un cabinet de contrôle puis obtenir l’autorisation du syndic lors de l’assemblée générale des copropriétaires afin de modifier la structure du bâtiment. Enfin, si vous comptez abattre un mur ou une cloison n’oubliez pas de prévoir comment gérer l’évacuation des gravats en envisageant éventuellement la location d’une benne de chantier.

Abattre une cloison

mur casséContrairement aux murs porteurs, il est tout à fait envisageable pour un bricoleur expérimenté de détruire lui-même une cloison. En amont du chantier, il faut s’assurer à l’aide d’un détecteur de métal qu’il n’y a pas de canalisations ou de fils électriques encastrés dans le mur. Si le détecteur se déclenche, il faut alors les repérer et les sortir de la cloison afin de les protéger. Pensez à protéger les sols des deux pièces avoisinant la cloison à abattre avec des bâches ou des couvertures sans oublier de couvrir le mobilier restant et de calfeutrer les interstices des portes. Par ailleurs, il est indispensable de préserver vos yeux et votre visage de la poussière en portant des lunettes et un masque de protection. Reste ensuite, si celui-ci n’a pas été identifié à déterminer le matériau qui compose la cloison en y donnant un léger coup de masse. Enfin, vous pourrez passer à l’action en abattant votre cloison avec un outil adapté comme une tronçonneuse à disque rotatif ou encore une masse. Attention, pensez à étayer votre cloison au fur et à mesure de vos travaux pour éviter les risques d’effondrement. Si vous ne vous sentez capable de mener des travaux de cette envergure, n’hésitez pas à faire appel à un maçon ou à un artisan multiservice. Ainsi, vous bénéficierez de la garantie décennale en cas de problèmes.

Casser un mur porteur

La démolition d’un mur porteur est un chantier de grande ampleur qui réclame impérativement l’intervention d’un professionnel qualifié ayant souscrit à une assurance pour les travaux touchant à la structure des bâtiments. Notez qu’il est impossible de détruire la totalité d’un mur porteur, car il est nécessaire de conserver un soutien pour la bâtisse. Pour ce faire, on utilise généralement des poutres en IPN à l’horizontale ou à la verticale. Enfin, il est aussi possible de remplacer un mur porteur par des ouvertures en arc de cercle autrement dit des arches.

Attention, si vous souhaitez supprimer un mur ou une cloison, n’oubliez pas de prévoir une légère hausse de votre facture d’énergie, car plusieurs petites pièces se réchauffent plus rapidement qu’une seule plus volumineuse.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up