10 septembre
Auteur(s): Marteau41


Astuces et conseils pour bien réussir son déménagement à la campagne

Se procurer une maison et un jardin, offrir un cadre de vie plaisant à ses enfants, profiter de l’air pur dans le calme… plusieurs raisons peuvent pousser un citadin à emménager au village. Si le nombre de Français qui désirent déserter les villes pour les campagnes ne cesse de croître, cela est dû à plusieurs facteurs. D’après les sondages, l’arrivée du premier ou du deuxième enfant, notamment chez les parents ayant vécu à la campagne, reste la raison principale pour y retourner.

La vie en province vous donne l’avantage de pratiquer plusieurs activités et loisirs, dont la randonnée, les promenades à vélo, le canoë-kayak ou encore la pêche. Toutefois, le déménagement demeure un projet mûrement réfléchi qui nécessite donc la prise en compte aussi bien de vos besoins que du confort à tirer de votre nouvel environnement.


déménagement à la campagne

Nos conseils pour bien vivre votre déménagement à la campagne

Pour mieux réussir votre déménagement, il est important de prendre certaines dispositions en matière de programmation et de sécurité.

Établir le planning de déroulement des travaux de déménagement

Vous venez de fournir un préavis à votre propriétaire, tout en espérant commencer le processus de déménagement dans quelques semaines. L’idéal dans une telle position est d’établir rigoureusement un planning à respecter dans l’avenir.

Pour atteindre vos objectifs dans ce sens, nous vous conseillons de vous investir au maximum afin de garder de bons souvenirs.

Bien choisir la destination de province

Si vous décidez de vivre en famille à la campagne, vous devez avant tout vous apprêter à abandonner votre vie de joyeux citadin. Si cela peut s’avérer plus aisé chez les adultes, ce n’est toujours pas le cas chez les enfants. En effet, doté d’un mental fragile, ces derniers peuvent se retrouver déboussolés en laissant leurs camarades, leurs écoles ou encore les avantages du cadre. Pour mieux les aider, opérez le choix de la meilleure destination de province pour toute la famille.

Il serait donc opportun de vous tourner vers un lieu offrant une belle nature et de jolis paysages dignes d’une carte postale. En procédant ainsi, vos loulous pourront oublier progressivement les raisons de leur refus à la participation de l’aventure. Pour vous assurer que le nouveau logement et son entourage plairont aux enfants, nous vous conseillons d’y passer un week-end en famille. Il est aussi important de vérifier si votre nouvelle maison dispose de tout l’immobilier nécessaire et d’un garage pour la protection de votre voiture. Pour finir, sélectionnez l’emplacement en fonction de sa distance par rapport à votre lieu de travail.

Choisir le déménageur

Deux principales options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de faire le choix de votre déménageur : solliciter les services d’un professionnel ou avoir recours aux amis. Pour prendre une décision dans ce sens, vous devez tenir compte de quelques facteurs, dont le budget, le volume de vos affaires et votre capacité à vous en sortir dans les démarches de déménagement.

Pour solliciter les services d’un pro, faites jouer dans un premier temps le bouche-à-oreille. Cela vous permet de dénicher des déménageurs fiables dans votre ville. Une alternative à cette méthode est de vous rendre sur Internet et d’établir le comparatif des différentes entreprises de déménagement. Comparer ces établissements vous permettra de déduire facilement l’offre la plus avantageuse. Votre déménageur vous fera profiter non seulement des services d’organisation, mais aussi de transport, grâce à des camions adaptés à ce genre de travail.

Si vous décidez de déménager en sollicitant l'aide des amis, vous venez de choisir l’option la moins coûteuse. Toutefois, il est important de les prévenir 2 mois avant le jour J, de préférence. Mettez en place deux à trois équipes, si nécessaire, ce jour. Mais dans ce cas, vous devez disposer de votre propre véhicule pour le transport des cartons et meubles. D’autres conseils pour déménager sont aussi disponibles.

Rechercher des cartons et faire le tri

La première étape pour bien ranger vos affaires est de disposer de cartons convenables. À cet effet, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de vos proches ou rendez-vous dans certains supermarchés pour vous en procurer. Veillez surtout à ce que vos cartons soient solides et moins volumineux pour éviter de transporter des poids lourds le jour du déménagement. Pour ceux qui projettent de recourir aux services d’un professionnel, les cartons seront inclus dans le prix de l’opération et ils seront donc fournis par celui-ci.

La dernière phase consiste à faire les cartons de façon intelligente. Pour ce faire, commencez par emballer seulement les objets utilitaires. Soyez rigoureux dans le tri de vos affaires. Ensuite, il faudra remplir vos cartons avec le plus de soin possible. Mettez les objets les plus pesants au fond en terminant par les accessoires les plus légers en hauteur.

Aménagement de votre nouvelle maison après déménagement

Parce que le déménagement peut paraître épuisant, il est important de s’organiser en famille afin d’aménager convenablement l’ensemble de votre nouvel appartement. Voici quelques conseils et astuces allant dans ce sens.

Réaliser la décoration

À la suite du déménagement, prenez le temps de récupérer et de reprendre de l’énergie. Déménager constitue un processus de changement et donc d’aspect décoratif dans votre nouveau cadre. Pour vous assurer d’un bon confort dans votre logement, faites le choix de vos objets décoratifs selon vos goûts, vos besoins et ceux de la famille. Si vous éprouvez des doutes, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous procurer les meilleurs conseils en la matière. La décoration d’intérieur est semblable à la mode en ce sens qu’elle suit un cycle donné. Focalisez-vous sur des tons sobres sur les murs. Une autre solution serait de miser sur vos meubles qui constituent également de véritables objets décoratifs.

Mettre en place un coffre-fort dans votre nouvel appartement

L’installation d’un coffre-fort vous procure des avantages en matière de sécurité, mais aussi de protection de vos documents. Plusieurs modèles pullulent sur le marché, avec diverses tailles et couleurs. Pour une meilleure protection de vos documents importants et de vos bijoux, le choix d’un coffre-fort blindé se révèle impératif.

Par ailleurs, ce meuble pourrait faire partie des biens que vous avez déplacés. Dans ce cas, nous vous proposons d’utiliser un outil de type diable lors du déménagement. Cela vous permet de limiter vos efforts physiques.

Créer un potager dans votre nouvelle demeure

Bien évidemment, les légumes et les fruits sont meilleurs si nous réalisons nous-mêmes la culture, et cela reste une option bio au printemps. Pour ce faire, l’installation d’un potager dans votre location à la campagne se révèle absolument nécessaire.

D’abord, il faudra choisir une localisation qui bénéficie plus des rayons du soleil dans la journée. La région servant à cultiver doit vous permettre de circuler facilement sans endommager vos vêtements lorsque vous circulez. Ensuite, préparez le terrain afin de l’aérer grâce à une houe et à un râteau pour obtenir un semis. Ôtez donc les mauvaises herbes et d’éventuelles pierres.

Ajoutez une couche de 2 cm à 10 cm de terre de terreau et de compost (ou engrais naturel) en fonction de la qualité de votre sol. N’hésitez pas à y ajouter également un fumier. À présent, c’est enfin le moment de planter les végétaux de votre choix. Il peut s’agir des graines ou des plantules. Il est commun de miser sur des plantes comme des épinards, les tomates, les laitues et autres. Au fil du temps, vous devez procéder régulièrement aux travaux d’arrosage. Si nécessaire, faites appel aux spécialistes en matière de jardinage ou de permaculture pour parfaire votre potager et profiter d’une pluralité de produits aux récoltes. Cela vous permet également de mieux entretenir votre plantation dans le meilleur délai. Si vous cherchez d’autres conseils sur la création de potage, consulter le site Astuces-Jardin.fr.

Miser sur des rideaux

La présence des rideaux suspendus permet d’ajouter une décoration supplémentaire à vos portes et fenêtres. Ils vous offriront plus d'intimité et un décor intérieur chaleureux. Afin d’attirer l’attention sur les murs, n’hésitez pas à opter pour un tissu transparent disposant d’un imprimé contemporain.

De même, installez de nouveaux luminaires afin d'offrir à la maison une décoration plus professionnelle.

Les erreurs à éviter lors d’un déménagement à la campagne

Lors d’un déménagement, il est facile de commettre plusieurs erreurs qui pourront rendre l’opération plus complexe et moins intéressante.

Déménager à la « mauvaise saison »

De mi-juin à mi-septembre, on note une saison haute en matière de déménagement avec un pic dans le mois de juillet. Aussi, ces dernières années, les vacances de Noël affichent une grande hausse de demande de déménageur en France. Si vous envisagez de déménager dans ces périodes, le mieux serait d’anticiper au maximum vos demandes de devis.

Tout préparer le jour du déménagement

Apprêter ses cartons le jour J, ne pas dégager l’entrée du logement, ne pas faire le ménage au niveau du frigo… plusieurs erreurs sont à éviter afin d’éviter toute situation de stress et les surprises désagréables. Préparez donc vos affaires en avance. Les professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette mission.

Ne pas prévenir les voisins le jour J

Lors d’un déménagement, il est émis des bruits : les allées et venues incessantes, les portes qui claquent ou encore les bruits dans une cage d’escalier. Pour faire preuve de respect envers les habitants de votre voisinage, nous vous recommandons de les informer de la date de votre déménagement. Aussi, serait-il judicieux de vous rendre dans les maisons à proximité pour manifester un geste de salutation et annoncer votre installation dans leur cadre de vie.

Oublier de débrancher les appareils électroménagers

Les appareils comme les congélateurs et les réfrigérateurs doivent être débranchés avant tout transport. En effet, vous devez laisser du temps de dégivrage à ces appareils électroménagers. Au cas où vous n’auriez la possibilité de les débrancher que le jour du déménagement, faites appel à un professionnel en dégâts des eaux qui saura mieux vous accompagner. De plus, en anticipant aussi la consommation des biens contenus dans ces équipements électroménagers, vous pourrez éviter tout gaspillage.

Disposer les cartons dans le camion avant les meubles

L’organisation reste la base même d’un déménagement réussi. Ainsi, nous vous recommandons de suivre un ordre subtil en disposant vos biens mobiliers et équipements électroménagers au fond ou sur les côtés du camion. Grâce à cette stratégie, vous pourrez alors optimiser l’utilisation de la place disponible, car les espaces vides accueilleront les meubles.

Ne rien écrire sur les cartons

C’est le jour du déménagement et vos cartons sont absolument bien transportés à votre nouvelle habitation. Mais, le problème se posera lorsque vous vous apprêtez à passer à table alors qu’il est impossible de reconnaître exactement le carton contenant la vaisselle. Il est donc judicieux d’inscrire des indications sur chacun des cartons en y mentionnant leur contenu. Vous pourrez alors déballer avec précision vos affaires sans avoir à ouvrir tous les cartons.

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

C’est l’heure du sapin de Noël
50 % Je recycle mon sapin en plastique, le même depuis des lustres (7)
36 % Les enfants sont grands, je passe mon tour (5)
7 % Je l'achète avec des racines, car je veux le replanter (1)
7 % Je suis bricoleur(se), je le fabrique ! (1)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.