Bricoleur du Dimanche
Un homme avec un casque de chantier prend des mesures de la porte vitrée
Accueil » Ce qu’il faut savoir pour réussir ses travaux de rénovation énergétique

Ce qu’il faut savoir pour réussir ses travaux de rénovation énergétique

Solliciter un professionnel pour réaliser votre évaluation thermique

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour évaluer les qualités et défauts thermiques de votre bien. Seul un professionnel du secteur saura estimer les capacités thermiques de votre bien et quelles améliorations sont nécessaires pour les optimiser. Le type de chauffage, la qualité de l’isolation, les modalités de circulation de l’air, l’efficacité des équipements et les besoins des habitants sont autant de facteurs que ce conseiller devra prendre en compte chez vous.
Sachez que la plupart des professionnels utilisent des logiciels. Certains sont certifiés par des experts du bâtiment et d’autres pas. Renseignez-vous sur les méthodes et les outils utilisés par votre prestataire, avant de fixer un rendez-vous avec lui.
Enfin, sachez que l’évaluation thermique et le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), destiné à apprécier la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émission de gaz à effet de serre de votre bien, ne sont pas la même chose. En effet, le DPE ne prendra pas en compte les comportements énergétiques des occupants, là où l’évaluation thermique sera réalisée justement en fonction de vos besoins réels.

Bien choisir ses travaux

Une fois l’évaluation thermique réalisée, l’expert vous proposera certainement différents types de travaux. Destinés à améliorer les performances de votre bien, ces travaux concerneront plusieurs spécificités de votre maison. Sachez néanmoins que les travaux d’isolation sont considérés comme les plus efficaces en termes de gains énergétiques.
Et pour vous assurer que ces travaux seront bien réalisés. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels RGE (reconnu garant environnement) recensés par de nombreuses organisations officielles. Faire appel aux entreprises RGE est primordial si vous souhaitez bénéficier d’une aide de l’Etat. Dans le cas contraire, les diverses aides fiscales ne vous seront pas allouées, même si les travaux sont faits et bien faits !

Explorer les solutions de financement

Le financement de vos travaux peut être en partie pris en charge par des aides d’Etat. Plusieurs aides, telles que l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), peuvent vous être accordées. Pour tout savoir renseignez-vous auprès de votre futur prestataire et sur les sites des experts et des organismes institutionnels, telles que Rénovation Info Service http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Bien choisir son prestataire

Une fois l’évaluation, les travaux à engager et les modalités de financement clarifiés, il vous faudra trouver le bon partenaire pour votre chantier. Cette perle rare mérite que vous passiez un peu de temps à la sélectionner. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des devis. Au moins trois reste un objectif convenable. N’oubliez pas également de demander à votre futur prestataire, si il est membre du réseau RGE, et comme pour chacune des fois qu’un professionnel intervient chez vous, si il a les assurances adéquates.

Préparer les travaux

Une fois la date des travaux arrêtée, n’attendez pas la veille pour vous organiser. Certaine pièces risquent d’être moins vivables, voir invivables pendant le chantier. Il sera donc judicieux de les vider au maximum des objets et meubles qui les encombrent ou qui pourraient être abimés. En facilitant la vie des ouvriers, vous faciliterez la vôtre également !

Rédaction

Ajouter un commentaire