Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Chauffage : comment réaliser des économies ?


Avec l’arrivée du froid, tous les foyers ont allumé leurs chauffages et les porte-monnaie vont en prendre un coup. Les foyers français dépensent presque deux tiers de leur budget pour se chauffer correctement pendant l’hiver. Et s’il était possible de faire des économies de chauffage ? Découvrez nos astuces et conseils qui vous permettront de garder et d’optimiser la température dans votre habitation tout en réduisant vos factures énergétiques.

Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres

Bien évidemment, le double vitrage est La solution contre la déperdition de chaleur. Toutefois, il arrive que de petits courants d’air se faufilent par nos portes et nos fenêtres et fassent grimper la facture. Au moment où le froid pointe le bout de son nez, il est donc important de vérifier toutes les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur à la recherche de fissures, de joints dégradés ou de toutes autres entrées d’air qu’il faudra boucher.

Pour être sûr d’avoir une isolation optimale, il est préférable de poser des joints isolants adhésifs pour rendre votre habitation plus hermétique. Sinon, faites comme votre grand-mère et déposez un boudin de tissu au pied de vos portes. Pour les logements sans double vitrage, il est impératif de poser des rideaux thermiques.

Fermez les volets

Si on a l’habitude de fermer nos stores et volets pour maintenir la fraîcheur en été, on oublie trop souvent de le faire en hiver. Avec les journées qui se raccourcissent, la nuit arrive vite et les températures froides avec elle. Prenez le réflexe de vous barricader à la nuit tombée pour maintenir la chaleur accumulée durant la journée. Néanmoins, ouvrez vos volets avant de commencer votre journée pour faire rentrer la chaleur naturelle du soleil.

Chauffez à la bonne température

La plupart des foyers ont tendance à surchauffer leur logement d’où les factures exorbitantes. Le but n’est pas de déambuler chez soi en t-shirt, mais d’être dans une pièce tempérée et se rajouter un pull si besoin. En effet, s’il est important de bien se chauffer en hiver, il faut apprendre à gérer son chauffage selon les pièces de vie.

Le salon et la salle à manger sont des pièces où l’on passe une grande partie de son temps. Réglez vos chauffages pour obtenir une température autour de 20 degrés qui sera largement suffisante. Dans les chambres, les températures peuvent être plus basses ce qui aide également à mieux dormir. Comptez 17/18 degrés pour la température d’une chambre. À l’inverse, la salle de bain est la pièce qu’il faut davantage chauffer pour ne pas créer de changement trop brusque lorsque l’on se lave. Il est conseillé de la chauffer à 21 degrés.

Programmez votre chauffage

Selon votre système de chauffage, il peut être possible de le programmer. Vous économiserez du chauffage en le programmant en fonction de vos heures de présence dans votre habitation. Si vous êtes absent toute la journée, il est recommandé de baisser son chauffage à 15 degrés en partant de chez vous puis de l’augmenter avant votre retour.

De même, vous pouvez programmer la température en fonction des différentes pièces. Si vous vous préparez dans votre salle de bain, vous pouvez commencer à réduire le chauffage de votre chambre à votre réveil, par exemple. Ce système permet de réduire les factures de 10 à 25%.

Entretenez votre équipement de chauffage

Durant l’automne, il est primordial d’entretenir son système de chauffage pour optimiser la chaleur de son habitation. Commencez par nettoyer et purger vos radiateurs, ils chaufferont davantage. Pensez également à équilibrer vos radiateurs pour chauffer uniformément vos pièces. En peu de temps, vous ferez des économies d’énergies et les pièces monteront beaucoup plus rapidement en température. Pour les radiateurs électriques, dépoussiérez-les régulièrement pour favoriser la diffusion de la chaleur.

Dans un second temps, il faut penser à réaliser l’entretien annuel de sa chaudière par un professionnel. Mal entretenue, votre chaudière peut vous faire consommer jusqu’à 10% supplémentaires.

À noter : si votre équipement en matière de chauffage est trop ancien, vous perdrez en efficacité et en argent. Bien que le coût d’une nouvelle installation de chauffage puisse être conséquent selon la taille de votre habitation, il peut vous permettre de faire des économies sur la durée grâce à sa performance.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up