Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Choisir un lit électrique motorisé


Choisir un lit électrique motorisé

S’ils étaient autrefois réservés aux hôpitaux et aux personnes âgées, les lits électriques se démocratisent de plus en plus et surtout, affichent des tarifs de plus en plus accessibles. Ces lits motorisés permettent de gagner en confort en limitant les maux de dos et les problèmes de circulation sanguine, mais aussi en autonomie notamment auprès des personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment choisir un lit électrique adapté à vos envies et à vos besoins.


Choisir le moteur d’un lit électrique.

Le moteur est l’un des éléments clés du lit électrique. En effet, c’est lui qui permet de bouger les différentes parties du lit. Le choix se fait entre un lit à deux ou à quatre moteurs. À savoir que les sommiers pour lits électriques sont généralement constitués de cinq parties distinctes donc quatre mobiles autrement dit la tête, les épaules, les cuisses et les pieds. Ainsi, un sommier à deux moteurs permet de bouger d’un seul bloc la partie haute du corps (tête et épaules). Un lit à quatre moteurs permet, quant à lui, de monter ou de descendre distinctement la tête, les épaules, les jambes ou les pieds. Ce choix est important, car il est impossible de rajouter des moteurs supplémentaires à un sommier. Si l’achat d’un lit électrique est motivé pour des raisons de santé, il est préférable d’opter pour un modèle à quatre moteurs offrant plus de souplesse dans son utilisation, disponible à partir de 2 100 euros environ. En revanche si l’objectif est de gagner en confort, un modèle à deux moteurs convient tout à fait et il vous en coûtera légèrement moins cher : à partir de 1 500 euros.

Choisir le sommier d’un lit électrique.

Comme pour toute literie, la qualité du sommier est déterminante pour le confort du lit. Il faudra choisir entre deux grandes familles de sommier, les sommiers à lattes, recouverts ou non et les sommiers à plots. Les sommiers lattes offrent au dos un soutien ferme et tonique, ils sont donc recommandés dans le cas de douleurs aux dos. Néanmoins, mieux vaut éviter les modèles dotés de lattes recouvertes de tissus, appelés sommier tapissier, car en cas de panne il sera difficile d’intervenir sans abîmer le sommier. De plus, ce type de literie attire la poussière et donc les acariens, ce qui peut poser problème pour les personnes asthmatiques et/ou les allergiques. Les sommiers électriques peuvent donc également être composés d’une multitude de petits plots en caoutchouc synthétique. Ces plots sont solides et ont l’avantage de pouvoir pivoter dans toutes les directions. Ainsi, lorsque le lit bouge ou que vous bougiez, cela produit une agréable impression d’apesanteur. Sur certains modèles de sommiers, il est même possible de choisir le degré de fermeté des plots. Les sommiers à plots semblent donc incontestablement plus confortables et plus malléables, mais sont néanmoins bien plus coûteux. Comptez au minimum 2 000 euros pour un modèle à plots contre 1 500 pour un modèle à lattes.

Choisir les options d’un lit électrique.

Lors de l’achat d’un lit électrique, de nombreuses options sont proposées à commencer par le sommier qui peut être simple ou double dans le cas des lits deux places. Pour deux personnes mieux vaut opter pour un modèle double où chaque côté du sommier s’articule indépendamment, en fonction des besoins et des envies de chacun. Autre option et non des moindres, la télécommande qui permet d’actionner le lit dans n’importe quelle position. Une option qui s’avère, à l’utilisation, rapidement indispensable pour les personnes à mobilité réduite et pour un confort optimum. Les fabricants proposent de nombreuses options plus ou moins utiles comme l’option massage vibrant ou encore l’option anti-onde magnétique.

Enfin pour une literie de qualité BricoleurDuDimanche vous conseille de choisir un modèle visé par les labels « belle literie » pour le matelas et « FCBA » en ce qui concerne le sommier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up