Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment choisir un portillon ?


iStock-Vitaliy Halenov

Installé en façade, à l’arrière de la maison ou au centre d’une clôture, le portillon est une ouverture pratique qui sécurise l’entrée et facilite la liaison piétonnière entre l’intérieur et l’extérieur d’une propriété. En PVC, bois, aluminium, ajouré, bombé, à ouverture manuelle ou motorisée : comment s’y retrouver dans le large éventail de modèles et de matériaux disponibles sur le marché ? Voici quatre conseils pour vous aider à choisir le portillon idéal pour votre maison.

Penser à l’harmonie de la structure

Le portillon peut être monté seul, ou en complément d’un portail. La plupart des modèles sont à battant et à vantail unique. Equipés de poignées, ils s’ouvrent manuellement et généralement d’un seul côté – bien que certains modèles offrent une ouverture réversible. Le choix du matériau et de l’esthétique est conditionné par la clôture et autres équipements extérieurs de la propriété. A structure pleine ou ajourée, les portillons les plus populaires sont construits en bois, en PVC ou en aluminium. L’on en trouve également en fer, en acier époxy ou en acier galvanisé. Le matériau idéal est celui qui parviendra à se fondre dans vos équipements existants (clôture, portail, barrière ou autre) pour s’intégrer parfaitement à l’esthétique de votre maison.

A noter : Chaque matériau nécessite un entretien spécifique. Le fer offre une grande durabilité, mais requiert un entretien rigoureux contre la rouille. Le bois doit être régulièrement reverni pour résister aux conditions climatiques. L’aluminium offre une bonne résistance générale au temps et aux intempéries.

Consulter le PLU

L’installation d’un portillon n’est pas une opération banale. Elle nécessite en effet de prendre en considération certaines dispositions réglementaires, environnementales et légales. Avant même d’acheter votre portillon, vous devez donc consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre municipalité pour connaitre les éventuelles contraintes de matériau, de type, de forme ou de couleur. En effet, si votre logement se trouve dans une zone classée comprenant des monuments à valeur patrimoniale, vous êtes tenu de vous plier aux réglementations du PLU. A noter : Le Plan Local d’Urbanisme est un document qui fixe les règles d’urbanisme d’une municipalité en tenant compte des nouvelles exigences environnementales. Il est consultable en ligne sur le site internet de votre mairie ou sur place.

Ne pas oublier les règles de sécurité élémentaires

Avant l’achat de votre portillon, vous devez également veiller à respecter les règles de sécurité relatives aux enfants et aux animaux. Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez les modèles au bords et haut arrondis aux modèles décoratifs surmontés de lances et autres décorations acérées. Les propriétaires de chiens prohiberont les modèles ajourés dans lesquels les animaux pourraient rester coincés. Le choix de votre portillon dépend également de la fréquence d’ouverture et de son utilisation. Pour un passage quotidien en toute sécurité, il est conseillé d’opter pour une structure robuste et pleine ou légèrement ajourée, plutôt qu’un portillon ornemental. Le système d’ouverture réversible peut également s’avérer utile en cas d’utilisation fréquente. N’hésitez pas à consulter les catalogues des enseignes spécialisées.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
keyboard_arrow_up