Comment faire ou refaire une cuisine dans un studio ?

12 août
Auteur(s): Céline_BDD


Comment faire ou refaire une cuisine dans un studio ?

Rénovation - La cuisine est un élément important qui vieillit vite, car c’est la pièce technique la plus utilisée et la plus sollicitée. Chaleur, graisse, passage fréquent, humidité, elle est soumise à rude épreuve. Que vous souhaitiez refaire ou créer une cuisine dans un studio, voilà les démarches à suivre.


Plan cuisine

Si vous faites appel à un cuisiniste, cet article ne vous concerne pas. Si, par contre, vous installez ou fabriquez la cuisine vous-même, la première chose à faire sera la réalisation d’un plan, même sommaire. Prenez avec soin toutes les mesures. Pour une cuisine, vous avez besoin d’arrivées électriques compatibles avec la puissance de vos équipements (four, plaques de cuisson, frigo, micro-ondes…). Ainsi que d’arrivées d’eau froide et d’eau chaude (évier et lave-linge ou lave-vaisselle), et d’une évacuation des eaux usées.

Si vous ne vous sentez pas de faire les installations électriques et la plomberie, faites intervenir un artisan. C’est d’ailleurs en fonction de la future implantation de l’électroménager et de l’évier que l’électricien et le plombier positionnent leurs prises et évacuations.

La prise de cotes est importante afin de pouvoir implanter les meubles bas et hauts. À moins que vous ne fabriquiez vous-même chaque meuble, la plupart du temps les cotes sont standards. Que votre cuisine soit sur un seul mur, en L, ou en U, vous devez prévoir les espaces à meubler en fonction des largeurs proposées (40cm, 60cm, 90 ou 120cm).

Vous pouvez aussi aménager un espace salon dans votre studio, pour vous y sentir encore mieux.

Comment faire ou refaire une cuisine dans un studio ? / iStock.com-Edita Meskoniene

Installation cuisine

Avant toute chose, commencez par les peintures. Choisissez des peintures adaptées à vos murs. D’abord le plafond, puis les murs. Pour le sol deux possibilités, soit vous posez votre sol avant les meubles cuisine afin qu’ils recouvrent le revêtement de sol. Soit vous installez la cuisine puis le revêtement de sol, qui ne passera donc pas sous les meubles.

Si vous avez choisi une cuisine en kit. Montez les meubles, installez le plan de travail, percez-le si nécessaire pour intégrer l’évier. Puis raccordez les arrivées d’eau et les évacuations.

Si vous préférez fabriquer vous-même votre future cuisine, quelques talents de menuisier ne seront pas superflus. Réalisez une structure en bois ou si vous préférez utilisez des plaques de plâtre ou du béton cellulaire. Un plan de travail viendra fermer la partie haute. Le plus délicat sera la réalisation des portes et des compartiments à tiroir. On trouve de nombreux plans et tutos sur le web, beaucoup sont réalisés avec des palettes recyclées.

Il est important de bien choisir vos meubles de cuisine, pour qu’ils soient adaptés à votre usage quotidien et que vous puissiez cuisiner confortablement, tout en ayant assez de rangements pour vos ustensiles et outils de cuisine.

Pensez une cuisine pratique

L’implantation est très importante pour que la cuisine reste un endroit agréable et pratique. Mais les matériaux sont également essentiels. Ils doivent être esthétiques, pratiques et surtout faciles à nettoyer afin d’assurer une hygiène irréprochable. Placez stratégiquement la poubelle près du plan de travail, les placards à vaisselle près de l’évier, le frigo loin du four, les objets lourds à hauteur de prise...à vous de cogiter et bonne installation.

Vous pouvez aussi optimiser l’espace dans votre appartement pour gagner le plus de place possible et le rendre confortable.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.