Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Cuisine ouverte, mode d’emploi !


Cuisine ouverte, mode d’emploi !

Dans les petits appartements citadins comme dans les grandes maisons, de plus en plus de cuisines s’invitent au salon. Désormais, le coin cuisine se montre au grand jour et s’expose fièrement au centre de nos habitations. Le désenclavement de la cuisine ne doit cependant pas être réalisé à la légère, sans quoi vous risqueriez d’en faire les frais. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche fait le point sur les cuisines ouvertes.


Les différentes configurations.

Les différentes configurationsIl existe plusieurs configurations possibles pour votre cuisine ouverte. Elle peut être à l’américaine, séparée du salon par un bar qui fait office de plan de travail ou de table à manger. Cette dernière se présente le plus souvent sous la forme d’un U, d’un L ou en encore d’un I, à choisir en fonction de la place disponible et du nombre d’appareils électroménagers à y installer. Enfin, vous pouvez opter pour un îlot central comprenant l’évier, les plaques de cuisson, et l’ensemble de l’électroménager, hormis le réfrigérateur et le congélateur. Notons que ce type d’installation, très technique, réclame l’intervention d’un professionnel qualifié afin de faire arriver l’électricité, l’eau et éventuellement le gaz par le sol.

Les avantages et inconvénients.

Les avantages et inconvénientsLes cuisines ouvertes sont particulièrement appréciées pour leur convivialité. Elles permettent en effet de préparer le repas dans le salon tout en restant au centre des conversations. Elles agrandissent également le volume du salon ; un gain de place non négligeable dans les petits appartements où chaque mètre carré doit être optimisé. A double tranchant, l’ouverture de la cuisine ne vous offre pas que des avantages. Ainsi, l’intégration du pôle cuisson engendre des émanations d’odeurs indésirables dans le séjour. Notons aussi les bruits des appareils électroménagers qui viennent polluer votre environnement sonore et celui de vos convives. Enfin, votre cuisine devra être impérativement rangée en permanence, vous imposant une rigueur constante, sans quoi une impression de désordre régnera sur l’ensemble de votre pièce à vivre.

Les indispensables.

Les indispensablesAfin que votre cuisine ouverte soit agréable à vivre au quotidien, il vous faut investir dans quelques éléments indispensables à son bon fonctionnement. De ce fait, nous vous conseillons de mettre l’accent sur les rangements, notamment les placards et les tiroirs qui vous aideront à maintenir l’ordre. Nous vous encourageons également à acheter une hotte aspirante de grande taille et de bonne qualité afin de limiter les odeurs et les dépôts gras dûs à la cuisson. Les revêtements, quant à eux, devront être assez solides pour résister aux contraintes imposées par la cuisine, les sols et les murs étant soumis à rude épreuve par cette utilisation. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher d’intégrer la décoration de la cuisine à celle du salon afin de conserver une certaine continuité. Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs mais aussi avec la lumière. L’éclairage doit d’ailleurs être particulièrement fonctionnel et soigné, en multipliant les luminaires afin d’y voir clair à tout moment de la journée.

Pour finir, pensez à consulter les normes de sécurité électrique avant de concevoir le plan de votre installation afin de cuisiner en toute sécurité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up