29 juillet 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


De l’ombre au jardin.

De l’ombre au jardin.

Alors que nous arrivons dans le vif de l’été, les coins ombragés se font de plus en plus rares. Il existe cependant de nombreuses alternatives pour profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin durant les heures les plus ensoleillées de la journée. Pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude des offres, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir différentes solutions afin de créer de l’ombre.


Les tonnelles.

TissusA l’origine, les tonnelles étaient des treillages en bois en forme de tonneau recouverts de plantes grimpantes. On trouve désormais des armatures en fer forgé, en bois ou en métal protégées de la pluie et du soleil par une toile d’ombrage robuste ou par une couche de polyéthylène. De vingt à plus de mille euros, il existe une foule de modèles de tonnelles, jouant sur l’esthétique, la forme, ou encore la taille. Quel que soit le modèle choisi, elles remplissent généralement leur fonction première et vous fournissent un ombrage plaisant. Seule ombre au tableau, le manque de qualité et de fiabilité qui caractérise bon nombre de tonnelles vendues dans la grande distribution, quels que soient leurs tarifs. Il est donc préférable de vérifier leur stabilité et leur résistance en magasin en soumettant à rude épreuve le modèle d’exposition. Sans cela votre nouvelle acquisition risque fort de s’envoler ou de plier au moindre coup de vent.

Les voiles d’ombrage.

VoilesLa voile ou toile d’ombrage est un concept australien inventé il y a une vingtaine d’années. Arrivées récemment sur le marché français, ces toiles sont traitées contre les rayons ultra violets du soleil et sont totalement imperméables. Sur pieds ou directement accrochées aux murs voir même dans les arbres, elles s’installent dans le jardin pour créer un coin d’ombre. Cent pour-cent modulables, elles se rangent en un clin d’œil, ce qui est idéal pour les locations. Avec un design moderne et contemporain elles se déclinent de toutes les couleurs et affichent des formes rondes et carrées de tailles différentes. Aussi esthétiques que pratiques, elles sont disponibles à partir de cinquante euros dans les magasins de bricolage et peuvent atteindre sept cents euros pour les plus grandes. Regrettons un manque de recul pour estimer la tenue de ce produit dans le temps.

Les parasols.

Parasol multicoloreGrandes stars de l’été, les indémodables parasols se modernisent et se renouvellent pour nous offrir encore plus de fraîcheur. Avec leur bras mobile, les modèles déportés vous permettent de suivre le soleil sans pour autant déplacer la totalité de leur structure. Il existe également des parasols géants, capables de couvrir jusqu’à cinquante mètres carrés. Rajoutons à la liste les modèles de luxe, qui sont à la pointe de la technologie avec éclairage intégré, chauffage ou encore des enceintes.

Une fois bien protégé du soleil, reste à aménager votre coin d’ombre comme bon vous semble. Pour ce faire, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter son dossier consacré à l’aménagement du jardinUn coin detente dans son jardin

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
35 % Cheminée d'attaque, tout va bien (9)
27 % Chaudière parée, la neige peut tomber (7)
23 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (6)
15 % Oups, les radiateurs sont encrassés (4)

26 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r