DIY : 4 bureaux à réaliser soi-même

18 octobre 2018
Auteur(s): Marteau41


DIY : 4 bureaux à réaliser soi-même


iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Il est toujours très agréable d’avoir un petit coin bureau chez soi ! Dans un espace perdu, dans une chambre ou même dans la pièce de vie, pourquoi ne pas réaliser votre bureau vous-même ? Il est facile d’aménager un bureau à moindre coût avec seulement un peu d’huile de coude et quelques matériaux recyclés. Vous aurez ainsi un espace de travail à votre image à la fois pratique et design. Voici notre proposition de bureaux à fabriquer soi-même.

Un bureau de parpaings

Le style industriel est extrêmement répandu est vient contraster avec les intérieurs contemporains. Pour une touche industrielle chez vous, optez pour un bureau à réaliser à partir de parpaings de chantier. Préférez des parpaings creux qui pourront permettre de faire des rangements ouverts pour vos fournitures de bureau. Contre un mur, montez deux rangées parallèles de parpaings. Comptez deux à trois parpaings superposés pour une rangée selon la hauteur du modèle choisi. Vous pouvez les peindre dans la couleur de votre choix en passant deux couches pour tout recouvrir. En fonction de la largeur souhaitée, espacez plus ou moins les rangées et déposez une planche en bois brut pour finaliser votre bureau.

Un bureau style loft

Ce type de bureau joue sur un style épuré et industriel comme les lofts. Utilisez deux tréteaux de métal ou de bois pour former la structure de votre bureau et une plaque de médium ou de contreplaqué comme plan de travail. Le médium est un matériau très solide mais si vous faites le choix du contreplaqué privilégiez une épaisseur entre 1,5 et 1,8 cm pour éviter toute casse. Dans tous les cas, les deux se peignent facilement et vous pourrez les relooker à votre goût. Pour accentuer le style loft, pensez à des peintures métallisées. Ce bureau n’apporte aucun rangement, vous pouvez donc le compléter avec une étagère ou un casier en acier. Ce type de mobilier peut se chiner ou se troquer sur des sites spécialisés comme MyTroc.fr, par exemple. Ce style loft est également idéal pour faire sa propre table haute de cuisine.

Un bureau escamotable en palettes

Ce modèle demande un peu plus de bricolage pour ne pas déplaire mais il est idéal pour un petit espace puisqu’il peut se replier contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour le réaliser, il faut se munir de deux palettes mi-lourdes de récup et d’une planche en contreplaqué. Les deux palettes sont reliées par des pattes d’assemblage et accrochées au mur. Avec deux charnières et deux chaînettes, fixez la planche à la palette supérieure dans un angle de 90°. Votre bureau s’ouvrira et se fermera alors facilement.

Un bureau sous l’escalier

S’il y a bien un espace perdu dans les habitations, c’est le dessous des escaliers. Y encastrer un bureau est donc le moyen de donner une fonction à ce recoin. Pour cela, découpez une planche de bois dans les bonnes dimensions et fixez-la au mur avec deux équerres. Faites de même pour former des étagères au-dessus de votre table de travail. Si vos marches sont creuses, vous pouvez également les utiliser comme rangements. Cet espace risque d’être assez sombre, n’oubliez pas de l’éclairer pour que votre bureau devienne fonctionnel.

À noter : certains meubles comme les coiffeuses peuvent être détournés en bureau. Réutilisez les tiroirs et étagères déjà présents ou ajoutez-en si besoin pour un joli espace bureau.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.