Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

DIY : créez votre mini potager en recyclant une palette en bois


iStock.com - jess311

Il est tellement facile de décorer son intérieur et son extérieur avec des objets de récupération. Et avec l’arrivée du printemps, c’est le meilleur moment pour planter vos graines. Suscitez l’admiration de vos amis en fabriquant un potager de balcon 100% écolo et trendy.

Potager de balcon : équipez-vous des matériaux nécessaires

Pour la palette en bois vous pouvez vous en procurer assez facilement : sur internet, auprès de vendeurs ou alors gratuitement auprès de supermarchés/hypermarchés, dans les zones industrielles, chez des grossistes etc… Cependant, bien qu’il soit très rare maintenant d’en trouver, faites bien attention aux palettes marquées du sigle “MB” (Bromure de Méthyle) qui sont toxiques et désormais interdites en Europe.

En général, les palettes standards distribuées en Europe (palette EPAL) mesurent en général 120 x 80 x 14,5 cm, avec 5 lattes sur le dessus et 3 rangées de soutien (appelées semelles) en dessous.

Afin de planter vos graines, il vous faudra des petits pots de fleurs, des portes-pot mural afin d’accrocher les pots sur la palette. Il vous faudra, bien entendu, également du terreau qui sera la base idéale pour faire germer vos futures plantations.

Préférez des pots de 20 cm afin qu’ils ne soient pas trop lourds lorsque vous les accrocherez à la palette.

Vous aurez également besoin d’outils tels qu’une ponceuse, une visseuse, des vis et une agrafeuse murale.

Et enfin, du feutre géotextile et des petites pancartes ou étiquettes qui permettront l’identification des différents plants. Il est important d’utiliser ici du feutre géotextile afin de bien séparer le terreau de la palette tout en laissant s’écouler l’eau.

Comment bricoler votre mini-potager ?

Commencez par sécuriser la palette en retirant les vis saillantes qui pourraient vous blesser dans le futur. Vous pouvez également poncer la palette afin de retirer toutes les échardes, et limer les bords.

Placez la palette de sorte à avoir les 5 lattes du dessus face à vous et à l’horizontale. Retirez la latte la plus haute tout en faisant attention de ne pas la casser (découvrez notre astuce pour retirer les vis aisément). Puis placez-la sur l’ouverture du bas de la semelle qui se trouvera en haut de votre palette. Ainsi, vous créez un bac.

Tapissez ce bac de feutre géotextile et fixez-le à la palette grâce à une agrafeuse murale.

Disposez les pots à l’aide de portes-pot sur les lattes.

Pour un effet naturel, vous pouvez laisser la palette telle quelle. Si vous souhaitez lui donner un petit côté rustique, consultez nos astuces pour une peinture craquelée.

Maintenant vous êtes prêts ! Remplissez le bac ainsi que les pots de terreau et placez-y vos graines de tomates cerises, d’herbes aromatiques (persil, coriandre, menthe…) et pourquoi pas des fraises.

Nos conseils et astuces d’entretien du potager en palette

Le bois est un matériau naturel et a besoin d’entretien, surtout lorsqu’il est exposé au froid et aux intempéries. Si vous souhaitez donc le conserver sur le long terme, il est important de protéger ce potager vertical de l’humidité et de la moisissure .

Même sur un balcon vous ne serez pas à l’abri de nuisibles tels que les insectes ou bien des animaux domestiques des voisins. Ils sont, en effet, un véritable fléau pour votre future récolte ! Il serait dommage que ces petites bêtes profitent de vos fruits et de vos aromates avant vous. Protégez donc naturellement votre mini potager.

Enfin, si vous êtes un partisan de la récupération, le compost est la solution idéale pour fertiliser vos plantes de manière naturelle et obtenir des fruits et légumes de qualités. N’attendez plus et découvrez comment faire vous-même votre compost. Vous pouvez également suivre notre tutoriel pour créer votre propre bac à compostpour votre potager.

A savoir : Nous vous invitons à consulter notre article sur la réglementation des potagers urbains et notamment sur balcon. En effet, bien qu’il s’agisse d’un petit potager, celui-ci est soumis à une certaine réglementation.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up