Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

DIY : redonnez une seconde vie à vos anciens meubles en bois


Cela fait des années que vous êtes en possession de ce meuble en bois et vous vous en êtes lassés. Pourtant un meuble en bois est un élément de décoration indémodable et durable, alors recyclez ou upcyclez en relookant votre mobilier.


Un coup de peinture et c’est reparti !

Facile et simple : un coup de peinture sur votre vieux meuble de rangement lui redonnera un peu de fraîcheur. La peinture est une solution idéale car elle permet d’adapter votre mobilier à n’importe quelle décoration : naturelle, sombre, acidulée…

Peinture à l’eau, peinture acrylique, peinture métallisée ou encore peinture à l’huile, et déclinées dans de nombreuses couleurs. Vous trouverez certainement tout ce dont vous aurez besoin chez un spécialiste de la peinture ou dans de grandes enseignes de bricolage.

À repeindre entièrement ou en partie, laissez libre cours à votre imagination afin de donner à votre meuble de maison un design bien particulier. Par exemple, repeignez la façade d’un des tiroirs de votre meuble de rangement, ou bien créez un joli dégradé de couleurs sur les tiroirs de votre bureau. Les pochoirs sont aussi une bonne alternative pour y ajouter quelques motifs ou dessins. Et si vous avez des talents de peintre, n’hésitez pas à miser sur un peu d’originalité ou d’excentricité ! Votre mobilier, qui était à la base sobre, flattera votre décoration d’intérieur.

Cependant, quelle que soit sa forme, le bois est un matériau vivant. Afin de le mettre en valeur comme il le mérite, votre mobilier de maison en bois a besoin d’être bien préparé avant d’être peint.

Optez pour une finition !

Si vous aimez ou préférez la couleur naturelle du bois, son veinage et son grain, penchez vers les vernis, les cires ou bien les huiles.

En effet, ces produits de finitions permettent de protéger et d’entretenir le bois en mettant en valeur son charme naturel. Il existe aujourd’hui différentes finitions : satinées, mates, patinées et même vieillies. Ce qui permet de donner à votre meuble une tout autre allure et ce, dans différentes teintes !

En général, la cire permet de nourrir le bois et lui donne un aspect neuf et moderne. Cependant, il est possible aujourd’hui de trouver des cires donnant un effet vieillissant à votre bois : vintage, usé, brûlé, blanchi… Plus besoin d’attendre les 20 prochaines années pour obtenir l’effet escompté. Grâce à la cire vous pourrez personnaliser votre mobilier et l’adapter à votre décoration au gré de vos envies.

Le vernis, quant à lui, donnera de la profondeur et soulignera le veinage de votre décoration en bois, en plus de la protéger durablement. En effet, le vernis vous permettra d’appliquer une couche qui protègera votre meuble d’éventuels dommages extérieurs (tâches, rayures, humidité…). En plus de préserver votre bois, il pourra lui donner un aspect brillant, satiné et même coloré.

Si vous préférez le naturel, vous pouvez utiliser de l’huile. Tout comme le vernis, l’huile permettra d’accentuer les veinages de l’essence tout en le nourrissant. Le bois sera préservé sur la durée et conservera sa teinte naturelle. La beauté naturelle de votre bois ne sera que mise en valeur.

Osez les motifs !

Ces dernières années, les motifs dans la décoration sont très en vogue. C’est le moment de laisser exprimer votre personnalité dans votre mobilier ! Il existe différentes manières d’installer des motifs sur un meuble et il n’est pas nécessaire d’avoir un bac + 5 en décoration pour y parvenir.

Les moyens les plus simples ? Décalcomanies ou stickers, ils sont faciles à installer et à retirer. Dans le cas où ils sont là depuis un moment, il vous faudra un peu d’huile de coude pour décoller ces autocollants sans abîmer la surface.

Vous aimez bricoler un petit peu ? Dans ce cas-là, utilisez du papier de soie. Recouvrez la surface que vous souhaitez parer avec l’imprimé de votre choix, puis fixez ce dernier avec un vernis, et voilà ! Le papier peint fonctionne aussi à merveille sur ce support.

Le bricolage n’a plus de secret pour vous ? Les carreaux de ciment et les mosaïques sont très prisés. Fixez vos carrelages à l’aide d’un enduit. Pensez bien à racler de sorte à obtenir une couche bien uniforme afin de poser vos motifs. Et finissez par les joints.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up