Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Eco-design : quand la déco rencontre l’écologie.


Eco-design : quand la déco rencontre l’écologie.

Ecologique mais chic ! Tel pourrait être le credo de l’éco-design. Bien loin de la table de jardin en rondins de bois, le design vert s’expose dans les salons et se monnaie parfois à prix d’or. Dans cette nouvelle conception du mobilier, les créateurs prennent en compte la notion de développement durable et de respect de l’environnement. Pour se rapprocher de la nature tout en la respectant, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à la découverte de la décoration écologiquement correcte !


Les critères du design écologique

Les critères du design écologiquePour avoir la chance de rentrer dans le club très select de l’éco-design, il faut répondre à certaines obligations. Une attention toute particulière doit être accordée au cycle de vie de l’objet et de ses composants. Pour ce faire, on analyse sa conception, sa production, sa distribution, sa consommation, son recyclage et la pollution générée. On étudie aussi le choix des matériaux et des technologies utilisés pour la conception. La modularité et la durabilité du produit sont également prises en compte. Gardons à l’esprit que l’éco-design est une démarche récente et une tendance cherchant à revenir aux sources de la création, alliant simplicité et efficacité dans le respect des enjeux environnementaux.

Vers une décoration recyclable

Recyclable ou recyclé, le mobilier écologique se forme et se transforme. Ecologique, économique et pratique, le carton a la cote. Chaises, cadres, berceaux, canapés, bureaux ou encore tables basses, tout est possible avec ce matériau qui inspire de plus en plus de créateurs. Viennent ensuite les meubles issus de récupération ou de brocantes, restaurés ou rénovés avec des produits respectueux de l’environnement. Il existe également tout une gamme de produits recyclés et détournés de leur fonction première à des fins décoratives et utiles. On trouve ainsi des disques vinyles transformés en horloge ou en corbeille à fruits, ou d’anciens écrans d’ordinateurs reconvertis en aquariums.

Vers des économies d’énergies

Vers des économies d'énergiesA l’heure des restrictions énergétiques, les designers nous proposent des produits esthétiques de moins en moins gourmands. C’est ainsi que l’on a vu naître les premières douches et baignoires limitant notre consommation en eau. Pour ce qui est de l’électricité, on recense des interrupteurs uniques au look soigné vous permettant d’éteindre en un seul tour de main l’ensemble des appareils électriques d’une maison. Il existe également des prises à l’apparence futuriste nous indiquant en permanence le prix de la consommation engendrée par la machine branchée. Pour limiter notre consommation d’électricité, il existe de lampes et d’objets design alimentés uniquement par l’énergie solaire

Victime de son succès, l’éco-design est souvent imité par des fabricants peu scrupuleux. Pour vous assurer du caractère écologique d’un meuble ou d’un objet, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier avec soin qu’il réponde bien aux normes et aux éco-labels en vigueur.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up