Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Fêtez le retour du soleil en installant une verrière intérieure !


istock.com / Kroogle

Une verrière intérieure est une alternative intéressante à la cloison traditionnelle. Couplée à un puits de lumière, elle s’invite dans nos intérieurs, à la cuisine, au salon voire dans la cage d’escalier. Ce type d’aménagement a l’avantage de permettre la délimitation des espaces tout en laissant circuler la lumière. Alors que l’astre du jour est de retour dans le ciel, pourquoi ne pas le laisser entrer au cœur de votre espace de vie ?

Pour délimiter un espace, cloisonner une pièce tout en gardant un niveau optimal de luminosité, rien ne vaut la verrière intérieure. Elle existe en différents modèles, permettant une infinité de combinaisons pour s’adapter à tous les espaces.

Quelle verrière pour quel usage ?

Tout d’abord, il convient de distinguer nettement les verrières des cloisons vitrées. Ces dernières ne sont en quelque sorte que des parois de verre, équipées ou non d’une ouverture et permettant de séparer deux espaces. Les verrières, pour leur part, sont plutôt des assemblages de cloisons vitrées équipées de fenêtre et de portes pour une modularité totale. Certaines verrières sont dotées d’une toiture offrant une luminosité maximale grâce à un puits de lumière. Pour choisir le modèle de verrière ou de cloison vitrée qui vous correspond, vous devrez bien entendu prendre en compte les contraintes spécifiques liées à votre intérieur. Il ne restera qu’à opter pour un style précis, en fonction de vos goûts !

Les matériaux mis en œuvre dans les verrières intérieures

Le bois est un matériau classiquement utilisé pour réaliser des structures vitrées, qui auront alors un cachet Classique et bourré de charme. Pour une ambiance Industrielle ou loft, les structures métalliques ou tout-acier sont les plus indiquées. Pour ce qui concerne le vitrage, le verre feuilleté ou Securit constitue la base. Ce type de verre limite les éclats en cas de casse du verre, pour une sécurité accrue. Ce type de verre est également plus solide. Différents niveaux de finition du verre sont envisageables : verre teinté ou dépoli pour préserver l’intimité, verre grainé ou à motifs pour un rendu esthétique : votre imagination est la seule limite !

L’isolation de votre cloison ou verrière est également à prévoir. Pour cette raison, privilégiez les doubles vitrages à isolation thermique renforcée. En effet, les verrières mal isolées ont une fâcheuse tendance à transformer les habitations en saunas l’été et en surgélateurs une fois l’hiver venu.

Qui contacter pour faire installer une verrière ?

Une verrière est un élément technique complexe dont la pose doit être effectuée par un professionnel, en raison du poids du verre et du danger qu’il représente à manipuler. Il est donc chaudement recommandé d’avoir recours aux services d’un artisan, qui s’occupera de la prise de mesure et vous conseillera dans le choix des matériaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up