Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Finition des boiseries intérieures


Finition des boiseries intérieures

Outre la peinture, il existe de nombreuses finitions pour décorer et protéger vos meubles en bois et vos menuiseries intérieures. Que soit dans le cadre d’un entretien ou d’une restauration, il est essentiel de les traiter afin qu’ils résistent à l’épreuve du temps. Toutefois, il n’est pas évident de faire la part des choses entre les différents produits de finition. C’est pourquoi, cette semaine BricoleurDuDimanche vous présente différents traitements pour la finition de vos bois intérieurs afin choisir le plus adapté à vos besoins et à votre usage.


Finition à la cire

La cire s’utilise généralement pour nourrir le bois. Elle permet ainsi d’obtenir un effet brillant qui le ravive et lui donne un aspect chaleureux. Cette dernière s’applique aussi bien sur du bois neuf pour de l’entretien ou bien sur de l’ancien pour de la rénovation. À savoir que la cire de finition est en fait un mélange de cire d’abeille et/ou de cires végétales et d’essence de térébenthine. Si la finition à la cire offre l’avantage de s’entretenir aisément ou au besoin de s’enlever facilement, elle est en revanche peu efficace pour protéger le bois des agressions extérieures notamment de l’eau, et des chocs. Ainsi, les meubles cirés se retrouvent rapidement tachés. De plus, la cire réclame un entretien régulier et une application spécifique, ce qui n’est pas à la portée de tous. Elle est donc à réserver aux personnes soigneuses et aux surfaces qui ne sont pas soumises à rudes épreuves. Enfin, il faut compter environ 14 euros minimums le petit pot de cire qui peut couvrir de 10 à 15 m².

Finition au vernis

Le vernis est un film protecteur transparent et brillant que l’on applique à la surface du bois. Les vernis utilisés en menuiserie sont généralement fabriqués à partir d’une base acrylique. En outre, ils offrent l’avantage d’être résistants à toute épreuve et donc de protéger durablement les meubles et les boiseries. Ils sont donc particulièrement conseillés pour le mobilier régulièrement utilisé. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une fois le vernis appliqué, il est particulièrement difficile de le retirer ce qui nécessite un décapage complet et laborieux. Par ailleurs, certains vernis ont tendance à jaunir au fil des années. Il est donc préférable de bien réfléchir avant de vernir un meuble de valeur. Au niveau des tarifs il faut prévoir un minimum de 8 euros pour une surface comprise entre 10 et 12 m².

Finition à l’huile

La finition huilée fait ressortir les veines du bois tout en lui conférant un aspect satiné et naturel. Il s’agit généralement d’huile de lin, additionnée de térébenthine. Pour plus de performances, il est conseillé de l’utiliser en association avec de la cire. En effet, toute seule l’huile n’est pas très efficace. À savoir qu’il existe des produits de finition hybrides : « les huiles-cires » qui comme leur nom l’indique combinent les propriétés de l’huile et de la cire. Notons tout de même qu’une finition huilée s’avère relativement aisée à entretenir et à rénover. Toutefois, nous regretterons un temps de séchage assez long, comptez environ une semaine, ainsi qu’un entretien régulier. Ainsi, ce type de finition est réservé aux bricoleurs qui ont du temps libre à y consacrer. Comptez au minimum 6 euros le pot de 0,5 litre qui couvre environ 10 m².

Enfin dans une logique économique, mais aussi écologique il est tout a fait envisageable de réaliser vous-même vos propres produits de finition. Voici donc quelques recettes pour fabriquer une huile protectrice, de la cire et même du vernis.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up