Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Halte aux pesticide au jardin !


Halte aux pesticide au jardin !

La France est le pays qui consomme le plus de pesticides au sein de l’union Européenne avec plus de soixante-dix-huit mille tonnes par an tant pour l’agriculture que pour le jardinage. Qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle, les pesticides ne sont pas sans danger pour l’’environnement et la santé. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose d’appronfondir vos connaissances sur ces produits d’entretien pour le jardin.


Qu’est-ce que les pesticides ?

Les pesticides ou produits phyto sanitaires ou encore phyto pharmaceutiques , désignent l’ensemble des substances toxiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux. On distingue principalement trois grandes familles de pesticides, les herbicides, les fongicides et les insecticides. Qu'est-ce que les pesticides ?Comme leurs noms l’ indiquent, les herbicides sont utilisés pour lutter conter les mauvaises herbes, les fongicides contres les moisissures ou plus généralement les champignons, et enfin les insecticides permettent de lutter contre contre les insectes. Il existe également d’autres variétés de pesticides comme les raticides destinés aux rongeurs ou les molluscicides destinés aux limaces. Notons que les pesticides peuvent être aussi bien d’origine chimique que d’origine naturelle.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des pesticides ?

Lorsqu’un pesticide est utilisé, plus de soixante pour cent du produit n’atteint pas sa cible et se répand dans atmosphère, contaminant à plus ou moins long terme en fonction de sa composition, le sol et les eaux ainsi que la faune et la flore. L’’utilisation des pesticides est également dangereuse pour les jardiniers qui risquent de s’intoxiquer à leur contact qui peut provoquer des vomissements, des brûlures ou encore des problèmes respiratoires, oculaires ou neuromusculaires. D’autre part, les enfants en bas âge et les animaux domestiques sont également susceptibles d’être intoxiqués par les pesticides lorsqu’ils sont au jardin. Non conscients du danger, ces derniers risquent d’absorber des doses importantes, voire mortelles de pesticides en les ingérant ou en consommant des végétaux ou des petits animaux eux-mêmes contaminés.

Quelques alternatives aux pesticides.

Quelques alternatives aux pesticides.Il est tout à fait concevable d’ entretenir son jardin sans utiliser de pesticides. Ainsi, vous limiterez les invasions d’insectes et vous améliorez votre récolte en pratiquant l’association des plantes, par exemple la menthe ou le basilic à planter entre les pieds de tomates pour repousser les fourmis et autres indésirables . Par ailleurs, vous pouvez aussi introduire des prédateurs naturels, comme des coccinelles dans votre jardin afin de réguler la population de pucerons. Autre alternative écologique, la technique du paillage consiste à déposer des déchets organiques ou végétaux, aux pieds des plantations afin d’éviter l’invasion des mauvaises herbes et de limiter l’arrosage. Enfin, les désherbages à la main, au couteau ou à la binette s’avèrent tout aussi efficaces, mais bien moins dévastateurs que les produits chimiques.

Si toutefois l’utilisation de pesticides semble être l’unique solution à votre problème, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à bien lire la notice du produit et surtout à respecter les consignes à la lettre avant, pendant et après le traitement.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up