Installer des fenêtres chez soi

22 juin
Auteur(s): Marteau41


Installer des fenêtres chez soi

Vous êtes en pleine rénovation de votre domicile et vous aimeriez savoir comment installer des fenêtres ? Vous ne savez pas où donner de la tête pour trouver les fenêtres qui vous conviennent et vous plaisent ? Vous hésitez sur le vitrage, les matériaux, le système d’ouverture ? Cet article est fait pour vous.


Installer des fenêtres chez soi / iStock.com - denisik11

Quel matériau adéquat ?

En ce qui concerne les fenêtres en PVC, les plus installées en France, celles-ci sont fines, résistantes, économiques et ne nécessitent aucun entretien. Pour les nettoyer, vous n’avez qu’à passer un chiffon humide pour retirer la poussière éventuelle. La fenêtre en PVC lumineuse aux hautes performances d’isolation possède également un autre avantage : la personnalisation. En effet, vous avez le choix entre de nombreux coloris, pour bien aller avec votre déco !

Davantage tenté par les menuiseries en bois ? Si le style de votre domicile est plutôt traditionnel, elles conviendront alors parfaitement. Elles apporteront un côté chaleureux à votre intérieur, en plus de pouvoir compter sur leurs performances acoustiques et thermiques. Cependant, n’oubliez pas que ce matériau nécessite un entretien complet tous les 6 à 8 ans. Si vous êtes sensible au design, les fenêtres en aluminium sont celles qu’il vous faut. Par contre, il ne s’agit pas des menuiseries les plus isolantes. Enfin, les fenêtres mixtes associent deux matériaux, à l’intérieur et à l’extérieur, afin d’allier les avantages du PVC avec l’esthétique du bois par exemple.

Quel vitrage choisir ?

Pour une bonne isolation thermique, le double vitrage est incontournable, voire le triple vitrage. Pour trancher entre ces deux choix, il faudra réfléchir aux besoins d’isolation dont vous avez vraiment besoin et surtout, à l’apport solaire dont bénéficient vos fenêtres. N’oubliez pas que le triple vitrage rendra vos fenêtres lourdes. Si vous cherchez davantage une isolation acoustique ou que vous comptez sur un chauffage passif grâce à la lumière en hiver, alors le double vitrage suffira amplement. En recherche d’une isolation acoustique ? Vous pouvez opter pour deux verres d’épaisseur différente. Quant au confort thermique, un vitrage de contrôle solaire pourrait être nécessaire dans une pièce exposée plein sud, afin de réduire les émissions solaires.

Et quel système d’ouverture ?

Pour choisir son système d’ouverture de fenêtres, il est important de prendre en compte l’espace que vous avez. Commençons par énoncer le système classique : le système d’ouverture à la française, c’est-à-dire avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur, permettant une aération optimale de vos pièces et facilitant le nettoyage des vitres. Vous pouvez également penser au système d’ouverture par basculement, appelé oscillo-battant. Cela vous permet d’aérer votre pièce en votre absence ou la nuit, sans craindre au niveau de la sécurité. Sinon, vous avez l’ouverture coulissante ou à galandage, permettant d’ouvrir en grand et de gagner de la place.

Réaliser la pose

Maintenant que vous avez réfléchi aux précédentes options, comment réaliser la pose de vos fenêtres une fois reçues et aux bonnes dimensions ? Sachez qu’il est davantage recommandé de faire appel à des professionnels pour cette opération. Sinon, assurez-vous d’avoir des connaissances en isolation pour ne pas avoir de déperdition thermique en cours de route !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…